Fleuriste Line Déco reçoit un bel honneur

Par 12:00 AM - 11 novembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La boutique Fleuriste Line Déco vient de remporter un bel honneur en mettant la main sur le Prix HortiCompétences 2015 dans la catégorie 1 à 15 employés.

Charlotte Paquet

HortiCompétences, un comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation, en est à la huitième édition de remise de ses deux prix annuels pour récompenser des entreprises horticoles pour la qualité et l’originalité de leurs pratiques de gestion des ressources humaines. Les milieux de travail de plus de 15 employés sont également ciblés.

En honorant la boutique de Baie-Comeau, l’organisme provincial a voulu saluer l’initiative de sa propriétaire, Line Bernatchez, afin d’améliorer l’efficacité de son service. Ainsi, la femme d’affaires a eu l’idée de rassembler dans un manuel de référence toutes les consignes et politiques de l’entreprise, une façon aussi pour elle de pouvoir confier l’opération de la boutique à ses employés sans problème.

À ce jour, le manuel renferme une cinquantaine de pages.

Travail de moine

Mme Bernatchez a réalisé son projet au cours de l’été. Un véritable travail de moine a été nécessaire. « J’ai été deux mois là-dessus. Je rentrais ici à 4 h du matin et je me mettais au travail. Je ne sais pas combien d’heures j’ai fait », raconte-t-elle. Elle dit avoir eu du plaisir à travailler à l’élaboration de son manuel et avoir aujourd’hui le plaisir d’en profiter. « Tous les commerces devraient en avoir un », indique la commerçante.

Avant de créer cette véritable bible des bonnes pratiques au sein de son entreprise, Mme Bernatchez pouvait être jointe par son personnel jusqu’à huit fois par jour lorsqu’elle quittait la ville. Aujourd’hui, ç’a changé. « Je suis partie une semaine il n’y a pas longtemps et ils m’ont appelée une seule fois », souligne-t-elle avec satisfaction.

Partager cet article