L’atelier Belle et bien dans sa peau est de retour à Baie-Comeau

Par 12:00 AM - 24 novembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les ateliers Belle et bien dans sa peau permettent aux femmes atteintes d’un cancer d’apprendre des astuces beauté. Il reste des places pour l’atelier du 7 décembre au CLSC Lionel-Charest de Baie-Comeau.

Maëlle Besnard

Depuis la naissance du programme, en 1992, les traitements contre le cancer ont évolué, et avec eux, l’espoir de guérison des malades. Par exemple, selon les données 2015 de la Société canadienne du cancer, on estime que, cette année, 96 400 femmes au Canada recevront un diagnostic de cancer et 37 000 en mourront. Pour Anne Isabelle Pedro, directrice régionale et porte-parole au Québec du programme, cette nouvelle donne ne doit pas occulter la détresse des malades. « On se concentre beaucoup sur la maladie et sa guérison, mais pas assez sur le stress émotif des patients », pense-t-elle.

La porte-parole estime que les ateliers Belle et bien dans peau permettent justement de s’occuper de ce « stress émotif ». En compagnie de bénévoles spécialisés, les participantes apprennent des techniques de maquillage, de coiffure et de soins adaptées aux personnes malades. L’atelier est gratuit et se déroule au sein d’un petit groupe d’une dizaine de participantes. Ces dernières peuvent s’inscrire une fois, dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à un an après la fin des traitements.

« Les femmes nous disent que c’est un moment de répit pour elles, un moment où elles peuvent reprendre confiance », raconte Anne Isabelle Pedro. Selon elle, en 2015, beaucoup de tabous entourent toujours la maladie. « On est dans une société où l’on aime se faire voir, sur les réseaux sociaux notamment. Alors, les gens vont attendre que les effets secondaires soient apparents pour dire qu’ils sont malades », estime la porte-parole.

Où et quand

L’activité se déroulera le lundi 7 décembre, à 13 h 30, au CLSC Lionel-Charest, au local E-101, 340, rue Clément-Lavoie, à Baie-Comeau. Il est demandé de s'inscrire rapidement en composant le 418 296-2572, poste 5202.

 

Photo : courtoisie

Partager cet article