Programme Ultimatum : les cyber-intimidateurs n’ont qu’à bien se tenir

Par Charlotte Paquet 18 Décembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La cyber-intimidation et la façon de s’en protéger sont au cœur d’une série d’ateliers offerts par Convergence Manicouagan aux élèves de sixième année des écoles de la MRC de Manicouagan, à compter du mois de janvier 2016.

L’organisme de justice alternative en sera à sa deuxième année de présentation du programme Ultimatum, en collaboration avec la Sûreté du Québec. Il vise à outiller les parents, les enseignants et les élèves pour mieux faire face au fléau de la cyber-intimidation. Les victimes, les agresseurs et les témoins sont ciblés.

Ultimatum incite les personnes en contact avec le phénomène à être attentif, à dénoncer, à se remettre en question et à aider selon leur rôle respectif.

Comme le souligne Claude St-Pierre, directeur général de Convergence Manicouagan, les jeunes ont beau être très à l’aise avec les médias sociaux, ils demeurent peu conscients des risques inhérents pour leur sécurité et leur intégrité. Le programme Ultimatum veut y remédier.

Dans les faits, il devient ainsi complémentaire aux efforts déjà faits par les parents à la maison et les enseignants en classe.

Des ateliers

Des ateliers d’une durée de deux heures au total seront tenus avec les jeunes. L’organisme se rendra dans une dizaine d’écoles de la Commission scolaire de l’Estuaire. Plus d’une quinzaine de présentations sont déjà prévues.

Si les jeunes de sixième année sont visés, c’est pour qu’ils soient plus conscients des comportements à risque lors de leur entrée au secondaire.

Partager cet article