Des entrepreneurs nord-côtiers reviennent d’une mission économique

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Des entrepreneurs nord-côtiers reviennent d’une mission économique

Baie-Comeau – Les représentants de huit entreprises de la Côte-Nord reviennent d’une mission économique en Gaspésie, organisée dans la foulée du projet de Ciment McInnis à Port-Daniel-Gascons.

Applied Industrial Technologies, Fabrication Fransi, Formothane, Atelier PV Hydraulique, Tessier, Les toiles MSM et Wainbee et Services Conseils Frédéric Leblanc ont pris part à l’événement Opportunités Alliances 2015, tenu à Chandler les 24 et 25 novembre. Commerce international Côte-Nord a chapeauté la mission.

Au total, 46 entreprises ont participé à l’événement. Outre la Côte-Nord, les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent étaient représentées. Les participants poursuivaient tous le même objectif : décrocher des contrats liés au vaste chantier de 1,1 milliard d e dollars.

Visite et rencontres privées

Le comité de maximisation des retombées économiques de Port-Daniel-Gascon, en collaboration avec GIMXPORT, le pendant de Commerce international Côte-Nord en Gaspésie, est à l’origine des deux jours de rencontres.

«On a eu une belle ouverture de la Gaspésie dans cette mission. Je suis persuadé que des entreprises de la Côte-Nord vont faire des bonnes affaires. Il n’y a pas de contrats sign és encore, mais je suis persuadé qu’il y aura des retombées directes rapidement ou plus tard» – Frédéric Leblanc

Selon la formule apparentée au Speed dating, les Nord-Côtiers ont eu la possibilité d’échanger en privé tantôt avec les six représentants de Ciment McInnis sur place, dont le directeur de l’usine, Alexandre Rail, et tantôt avec des entreprises sous-traitantes. Ils en ont profité pour faire valoir leurs services et leurs produits afin de parvenir à créer d’éventuelles alliances stratégiques.

Avant de passer à l’étape des rencontres individuelles de table en table, les participants ont eu le privilège de faire une visite de chantier. «Des entrepreneurs ont pu ainsi déceler des opportunités d’affaires en lien avec leur secteur d’activités respectif», note M. Leblanc. Au-delà de la possibilité de participer au projet de cimenterie, Opportunités Alliances 2015 a aussi permis aux membres de la délégation nord-côtière de vérifier les possibilités d’affaires s’offrant à eux en Gaspésie.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des