Pointe-Lebel veut régler le problème des motoneiges

Par Charlotte Paquet 18 février 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La circulation des motoneiges sur les terres agricoles de Pointe-Lebel devient problématique. La municipalité veut trouver une solution.

Copropriétaire de la Ferme Manicouagan, Donald Bérubé a interpellé la municipalité à cet effet. L’agriculteur n’est pas le seul à déplorer l’impact de la circulation des motoneigistes. Ils sont plusieurs cultivateurs à s’être regroupés pour tenter de se faire entendre. Leur porte-parole est Barbara Otrysko, agronome de formation et ancienne copropriétaire de la Ferme Aux jardins des prés.

Outre sa propriété située près de l’entrée de Pointe-Lebel, M. Bérubé possède aussi une terre qui appartenait auparavant à la famille Trudel et qui est connue de plusieurs comme « le champ à Trudel ». Il travaille fort pour faire pousser des camerises à cet endroit. Or, la terre est régulièrement empruntée par des motoneigistes. En raison du faible couvert de neige cet hiver, les bolides endommagent sérieusement la terre, ce qui risque de nuire à la production des petits fruits.

Le maire de Pointe-Lebel, Normand Morin, comprend les doléances de ces citoyens corporatifs. « Il faut régler le problème des motoneiges en 2016 », insiste-t-il. La municipalité s’apprête à rencontrer les agriculteurs afin de connaître les problèmes qu’ils vivent pour mieux cerner la nature des dommages à leur propriété. La Sûreté du Québec pourrait y assister.

Survie de l’église

Parmi les autres dossiers chauds, la municipalité est aussi attentive à la survie de son église. Jeudi soir, M. Morin a participé à une rencontre avec les marguilliers de la paroisse Notre-Dame-de-Fatima à ce sujet. Un comité est en place.

« On veut essayer de sauver l’église. Il y a des travaux à faire qui se chiffrent au-delà de 60 000 $ », souligne l’élu. L’isolation et le revêtement ont besoin de réparations. Il y a aussi le projet d’abaisser la hauteur du plafond afin de réaliser des économies d’énergie.
Le maire dit avoir suggéré au comité d’utiliser l’église comme minisalle de spectacle. « On a des artistes. On pourrait faire des activités et charger des prix d’entrée », indique-t-il.

La population sera aussi appelée à l’aide pour sauver son église. M. Morin garde confiance que ses 2 011 citoyens y répondront. Et à ceux qui en doutent sous prétexte que les gens n’ont plus beaucoup la foi de nos jours, le maire répond : « Si leur enfant se trouve dans un lit d’hôpital, je vous dis qu’ils vont l’avoir la foi. Ils vont s’asseoir à côté du lit et ils vont prier. »

Enfin, à Pointe-Lebel, l’année 2016 devrait aussi être celle de la rénovation des bâtiments municipaux. Beaucoup de travaux sont à réaliser, d’après l’élu.

D’ailleurs, la municipalité mettra officiellement en vente l’édifice situé au 365 Granier, son ancien bureau municipal, au cours du mois de mars. Les fruits de sa vente pourraient servir à retaper d’autres bâtiments. Il y a également des programmes de subventions disponibles.

Partager cet article