Il y a un peu de « Chute-aux-Outardes » dans Jacob Tremblay

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 25 février 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Un jeune acteur de la Colombie-Britannique est en train de se tailler une place enviable parmi les étoiles du cinéma à Hollywood. À neuf ans et après avoir joué dans quelques films déjà, Jacob Tremblay remettra une statuette lors de la cérémonie des Oscars, le 28 février. L’intérêt pour son histoire dans la Manicouagan n’est pas étranger au fait que son grand-père paternel, Jean-Paul, a grandi à Chute-aux-Outardes.

Jean-Paul Tremblay est le fils d’Aldéric Tremblay et de Margot Devost. Mme Devost a longtemps été propriétaire de la boutique Chez Margot, à Chute-aux-Outardes. Le fils a quitté le village à l’âge de 17 ans pour joindre la Gendarmerie royale du Canada. Sa carrière l’a amené en Colombie-Britannique.

L’arrière-grand-mère de Jacob habite la Résidence Jolliet, à Baie-Comeau. Ses filles Thérèse et Dominique, grandes-tantes du jeune prodige, résident aussi à Baie-Comeau. Nul doute que les trois surveilleront attentivement le passage de Jacob à la télévision lors de la cérémonie des Oscars.

En nomination aux Oscars

Le film Room, dans lequel le jeune acteur partage la vedette avec Brie Larson, est en nomination pour quatre prix aux Oscars, dont celui du meilleur film. La production a aussi obtenu 11 nominations aux prix Écrans canadiens. Jacob Tremblay est en lice pour sa performance dans un premier rôle, tout comme le très connu Christopher Plummer.

En janvier, celui dont le grand-père a ses origines à Chute-aux-Outardes a reçu le prix Meilleur jeune acteur aux Critic’s choice movie award pour sa performance dans Room. Lors de son discours de remerciement, il a littéralement conquis l’assistance en soulignant que son trophée aurait une belle place sur une tablette au côté de son Faucon Millenium, faisant référence au vaisseau de Star Wars. Il a aussi été en nomination aux Golden Globes, même s’il n’a rien remporté.

Ces dernières semaines, Jacob Tremblay a été reçu sur les plateaux de télévision des émissions de Conan O’Brien et de Ellen DeGeneres. À ce jour, il compte six films à son actif et trois autres prendront l’affiche au cours de l’année 2016.

La famille

Le jeu d’acteur est une histoire de famille chez les Tremblay. Les deux sœurs de Jacob Tremblay évoluent également dans ce monde. Emma, l’aînée, a notamment joué dans un film au côté de Matt Damon et dans un autre en compagnie de Robert Dwney Jr. et Robert Duvall. Quant à sa jeune sœur Erica, elle a participé à une production pour la télévision.

Le papa Jason Tremblay travaille comme détective pour le Département de la police de Vancouver. Quant au grand-papa Jean-Paul, il réside à Los Cabos au Mexique depuis quelques mois.

Partager cet article