La Zumba devient possible aux enfants dits différents

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 19 mars 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Studio Z COMO de Baie-Comeau innove dans son offre de cours de Zumba en ciblant, cette fois-ci, les enfants dits différents. Sa propriétaire, Mélanie Tremblay, donne suite au projet soumis par la maman d’un jeune souffrant d’un handicap. Les deux femmes font le pari que l’idée fera boule de neige.

Baie-Comeau pourrait d’ailleurs se démarquer au Québec avec des cours de Zumba destinés spécifiquement à une telle clientèle. C’est du moins ce que croit Mme Tremblay, qui évolue dans le monde de la zumba depuis 2011.

Mélanie Maltais est la maman derrière l’idée. Elle est aussi l’auteure de la page Facebook où elle échange avec d’autres parents de partout dans le monde. La page constitue un groupe d’entraide pour des personnes qui se sentent souvent seules dans leur quotidien.

« Le projet m’a tout de suite interpellée puisque la Zumba est l’activité idéale pour tous. Les enfants s’amusent énormément et développent leur motricité, en plus d’interagir et de socialiser avec d’autres jeunes », affirme Mélanie Tremblay, qui offre déjà des cours de Zumba kids jr pour les enfants de 4 à 6 ans.

Le 21 février, lors d’un cours régulier avec les petits, des enfants aux besoins particuliers et leurs parents ont joint la clientèle habituelle, histoire de vérifier s’il était vraiment possible d’aller de l’avant avec le projet. L’expérience a été un succès.

C’est un départ!

Le Studio Z COMO lancera une première session de cinq cours adaptés pour enfants handicapés le dimanche 10 avril. Peu importe leur degré de mobilité, les enfants devraient y avoir du plaisir. Annie LeBel, instructrice certifiée en Zumba kids jr et kids (soit pour tous les enfants de 4 à 12 ans), aura le mandat de les faire bouger tout en les amusant.

Les cours, d’une durée de 30 minutes, seront offerts une fin de semaine sur deux. La participation d’un parent est essentielle. D’ailleurs, les gens qui veulent faire vivre à leur enfant l’aventure de la Zumba sont invités à rejoindre Mélanie Tremblay au 418 293-4572 ou via la page Facebook du Studio Z COMO. Il est aussi possible de contacter l’initiatrice du projet, Mélanie Maltais, sur sa page

Par ailleurs, le studio convie tous les enfants de 4 à 12 ans et leurs parents au party officiel de clôture de la session hivernale, le dimanche 20 mars, à 9 h 30 pour les 4 à 6 ans et à 10 h 30 pour les 7 à 12 ans. Cet événement fera d’ailleurs office d’activité portes ouvertes pour tous.

Partager cet article