Route 138 : le BAPE informe la population à Godbout

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 23 mars 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information sur le projet de correction de la route 138 dans le secteur des lacs Castor et Rat musqué à Godbout, le 6 avril, à la Salle de l’Âge d’or de la municipalité.

Le ministère des Transports est le promoteur du projet, qui était évalué à 18 M$ en 2014. La séance permettra aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le processus de consultation publique.

Amorcée le 15 mars, la période d’information et de consultation du dossier par le public se poursuivra jusqu’au 29 avril. Ce laps de temps permettra aux gens qui le souhaiteraient d’adresser une demande d’audience publique auprès du ministère de l’Environnement.

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet et consulter l’étude d’impact au bureau de la municipalité.

Sécurité et fluidité

Le ministère des Transports veut corriger le tracé de la route 138 sur une distance de 4,25 km entre les municipalités de Godbout et de Baie-Trinité. Les travaux permettront d’améliorer la sécurité des utilisateurs et la fluidité de la circulation, et ce, en adaptant la route pour la rendre conforme à une vitesse de 90 km/h.

Une voie auxiliaire pour véhicules lents sera aménagée en direction est afin de faciliter le dépassement. Pour ce faire, une courbe sous standard sera modifiée et une pente prononcée adoucie. Les travaux, qui s’étendront sur une période de deux ans, seront effectués principalement sur des terres publiques, mais également sur des terrains privés.

Fait à noter, le ministère des Transports prévoit l’aménagement de voies de contournement pour éviter de perturber les activités économiques et le déplacement des usagers. L’accès aux secteurs à vocation récréotouristique serait aussi maintenu.

Partager cet article