Québec honore la Maison des femmes de Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 29 mars 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Maison des femmes de Baie-Comeau a reçu le Prix Égalité Thérèse-Casgrain, catégorie Prévention de la violence, le 22 mars, à Québec, lors d’une activité de reconnaissance présidée par la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, entourée de quatre ministres.

La maison d’hébergement pour femmes victimes de violence a obtenu ce prix pour la publication d’un guide sur les rapports égalitaires à l’intention des personnes intervenant auprès des jeunes, principalement en milieu scolaire et dans les maisons de jeunes ainsi qu’en centre jeunesse et dans les centres de santé et de services sociaux.

La directrice générale de l’organisme honoré, Hélène Millier, a reçu avec grand bonheur cette reconnaissance assortie d’une bourse de 1 000 $. Ce n’était pas la première fois qu’un projet était soumis au Prix Égalité Thérèse-Casgrain. En 2014, la réalisation d’une série avait été soumise, mais en vain. « Ce qui est intéressant avec le guide pour les intervenants, c’est que c’est une suite à ce qu’on avait commencé en 2014 », dit-elle.

La Maison des femmes veut accroître l’égalité afin de faire diminuer la violence, et ce, par l’entremise de l’engagement des gens qui travaillent auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Son guide aborde la socialisation différenciée, les stéréotypes sexuels et sexistes et leurs effets négatifs ainsi que les moyens à portée de main pour assurer des rapports amoureux égalitaires. Il propose des pistes d’activités à réaliser avec les adolescents.

Autres catégories

Le Prix Égalité Thérèse-Casgrain a fait cinq autres lauréats dans autant de catégories. Des organismes de Montréal ont mis la main sur quatre catégories, soit Modèles et comportement égalitaires, Égalité économique, Santé ainsi que Pouvoir et régions. Un organisme de Bedford dans les Cantons de l’Est a aussi remporté un prix, celui de la catégorie Conciliation travail-famille.

Un total de 31 projets, issus de dix régions du Québec, ont été soumis au Prix Égalité Thérèse-Casgrain, la nouvelle dénomination du Prix Égalité. Le gouvernement du Québec a ainsi voulu honorer et perpétuer la mémoire d’une femme qui a beaucoup fait pour l’avancement de la cause de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Partager cet article