Franquelin engrange des redevances au-delà de ses attentes

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 30 mars 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le bilan de février de la minicentrale hydroélectrique de la chute Thompson a réservé une surprise de taille aux élus de Franquelin : la production a été exceptionnelle et les redevances l’ont été tout autant.

Opérée par la Société Énergie rivière Franquelin, dans laquelle la municipalité et la firme Axor sont partenaires, la minicentrale a produit 1 180 800 kilowattheures le mois dernier, soit le double des prévisions. Les redevances projetées ont évidemment suivi la même courbe. Donc, plutôt que de tirer des revenus de 2 559 $, la municipalité a engrangé 5 135 $.

Depuis la mise en service de la minicentrale en décembre 2010, février a pourtant toujours été le mois ou l’un des mois les moins productifs. La directrice générale de la municipalité de Franquelin, Diane Cyr, explique difficilement ce qui s’est passé en 2016.

D’ailleurs, même le mois de janvier a été au-delà des attentes avec une production et des revenus supérieurs de 20 % aux prévisions. « Depuis la reprise de la production à la centrale en novembre, on se tient toujours au-dessus des prévisions », précise Mme Cyr.

On se souviendra qu’un bris majeur à la centrale a entraîné un arrêt de production de mars à novembre 2015.

Franquelin a engrangé des redevances totalisant 153 702 $ au cours de la dernière année complète de production, en 2014. Le mois de mai a alors été le plus payant avec des rentrées d’argent de 32 679 $. Septembre et octobre n’avaient pas été en reste avec des revenus de 19 802 $ et de 25 866 $.

Eau potable

La nouvelle usine de traitement de l’eau potable, construite au coût de 1,8 M$, a finalement été mise en service le 9 février dernier, avec près de quatre mois de retard. Les citoyens sont très satisfaits.

L’eau qui sort de leur robinet n’est plus jaune, comme elle l’était auparavant. Elle est claire. « Elle est même plus que claire, elle est cristalline », indique Mme Cyr, le ton joyeux.

Élections partielles

Les électeurs de deux districts électoraux de Franquelin sont allés aux urnes, le dimanche 20 mars.

Au poste 1, Claude Gagnon a été élu. Il a récolté 105 votes, contre 87 pour la candidate Judith Saint-Pierre. Au poste 5, Clermont Brisson l’a emporté face à Jean Lavigne par 114 votes contre 74. Au total, 195 électeurs ont exercé leur droit de vote sur une possibilité de 462, pour un taux de participation de 42 %.

Partager cet article