Baie-Comeau – Même si le virus de l’influenza semble toucher moins de personnes depuis le début de la saison grippale 2015-2016, il n’en reste pas moins que les cas se multiplient davantage dans le dernier droit de l’hiver et le début du printemps sur la Côte-Nord.
Il faut dire que les premiers cas de grippe ne sont apparus qu’en janvier. Lors de l’hiver précédent, le virus avait fait son entrée en scène dès le mois de novembre. Cette année, une seule éclosion d’influenza a d’ailleurs été signalée à la Direction de la santé publique, et ce, dans un milieu de soins de courte durée.
Preuve que les ravages de la grippe apparaissent plus tard cette saison, pour la période du 27 mars au 2 avril, 26 cas d’influenza ont été recensés chez des résidents de la Côte-Nord, tandis que trois semaines plus tôt, 14 personnes atteintes avaient été dénombrées.
Ces données émanent du programme de surveillance provincial de l’Institut national de santé publique du Québec, auquel participent les hôpitaux de Baie-Comeau et de Sept-Îles. Même si elles sont bien documentées, ces statistiques demeurent un indicateur de la situation. Comme le note le conseiller en communication du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS), Pascal Paradis, la grippe n’est pas une maladie à déclaration obligatoire et ce ne sont pas toutes les personnes grippées qui consultent un médecin et subissent un test diagnostique.
Pour en revenir à la période du 27 mars au 2 avril, le pourcentage de consultations pour fièvre et toux aux urgences des deux hôpitaux, qui se situait à 6,7 %, était cependant à la baisse. La semaine précédente, il atteignait 9,8 %. C’est donc près d’un patient sur 10 qui consultait pour ces symptômes, mais, comme le précise encore M. Paradis, la fièvre et la toux ne sont pas l’apanage du virus de l’influenza et peuvent être associées à bien d’autres virus. Le lavage des mains et les mesures d’hygiène respiratoires, comme tousser dans le pli du coude, demeurent les conseils de prévention de base. Les gens qui présentent des symptômes de grippe doivent aussi éviter de visiter une personne hospitalisée.
Soulignons enfin que, selon des données récemment rendues publiques par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’efficacité du vaccin contre l’influenza administré pour la saison grippale 2015-2016 se situe entre 57 % et 65 %.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.