Le skateparc Pelletier verra-t-il le jour?

Par Charlotte Paquet 27 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le futur skatepark de la ville de Baie-Comeau n’est pas encore construit que déjà le conseil municipal reçoit une proposition pour sa désignation comme le skatepark Pelletier.

Francine Fournier a pris la parole à la dernière séance du conseil, le 16 mai. Elle a demandé au maire Claude Martel que la Ville reconnaisse la contribution d’André Pelletier à l’implantation d’un premier à Baie-Comeau, au début des années 2000, et son apport indéniable au projet actuel, même s’il ne fait plus partie du comité. Elle a aussi énuméré la feuille de route impressionnante du principal concerné pour le mieux-être de la jeunesse.

« M. Le maire, vous avez déclaré votre respect à M. Pelletier. Vous lui avez dit : « Ne nous lâche pas. » À votre tour, ne le lâchez pas », a lancé, en substance, la citoyenne. Elle rappelait alors les propos tenus par l’élu au début de 2016 lors d’une présentation au conseil faite par M. Pelletier sur les circonstances difficiles de son départ du comité du futur .

À la fin des années 90, Olivier Côté, le fils de Mme Fournier, était âgé d’une dizaine d’années lorsqu’il s’était présenté devant les élus de Baie-Comeau en compagnie d’André Pelletier pour réclamer l’implantation d’un parc pour la pratique de la planche à roulettes. « Nous étions là en 1999 et nous sommes encore là en 2016 », a ajouté la dame, son fils assis tout près.

Et si la Loi sur les cités et villes ne permettait pas de désigner un site du nom d’une personne vivante, et bien, que la Ville de Baie-Comeau s’engage à le désigner du nom de Pelletier le moment venu, a précisé Mme Fournier, tout en disant souhaiter que M. Pelletier vive encore bien des années.

Réactions

Le maire Martel a informé la citoyenne que sa demande sera transmise au comité de toponymie.

Il n’a cependant pas manqué de lui indiquer qu’elle avait entièrement raison concernant l’implication énorme d’André Pelletier.

En entrevue avec les médias après la séance publique, l’élu a poursuivi : « C’est bien comme demande et c’est vrai qu’André le mérite. »

Le comité de toponymie aura à se pencher sur la demande et à soumettre un avis au conseil. Ce sont cependant les élus qui décideront de la suite des choses.

Selon le directeur général François Corriveau, la Loi sur les cités et villes prévoit qu’une personne soit décédée depuis au moins un an avant de désigner une rue à son nom. Cela ne s’applique pas dans le cas d’un site, selon lui.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Baie-Comeau signe un bail de location avec Transports Canada

Jeannot Michaud prend les commandes de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout

Un homme arrêté dans le cadre d’une affaire de pornographie juvénile

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer