Le Cégep accueillera 200 étudiants hors MRC à l’automne

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 08 juin 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les efforts de recrutement du Cégep de Baie-Comeau à la grandeur du Québec et à l’international portent ses fruits. Une centaine de nouveaux étudiants provenant de l’extérieur de la MRC de Manicouagan, un chiffre record, sont attendus en août prochain. Parmi eux, on retrouvera 45 jeunes Français.

« Voilà trois ans, il y avait une quinzaine d’étudiants français. Là, on s’attend à 45 nouveaux étudiants qui viennent de la France. On n’aura peut-être même pas assez d’un gros autobus pour aller les chercher », se réjouit le directeur général du Cégep, Claude Montigny.

L’an dernier, 135 cégépiens provenaient de l’extérieur de la Manicouagan. Avec le départ des finissants de troisième année et les arrivées prévues en première année, le Cégep de Baie-Comeau s’attend à dépasser le cap des 200 sur une clientèle totale estimée à 650 étudiants pour l’automne.

« Plus on en a et plus ça fait boule de neige », affirme, heureux, le directeur général en parlant du bouche-à-oreille. Selon lui, il n’y a rien de mieux qu’un jeune qui parle en bien de son Cégep à un autre jeune pour aider au recrutement.

Une entente entre le Québec et la France permet aux étudiants français de payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois. Cela explique que la clientèle internationale du Cégep de Baie-Comeau soit composée presque essentiellement de jeunes de la France.

Un bon investissement

L’établissement d’enseignement collégial multiplie les démarches de recrutement au Québec et à l’étranger. Annuellement, il y consacre 400 000 $, que ce soit en salaire, en tournée de promotion à l’international et en mesures incitatives, notamment des bourses. Consciente de l’importance du dossier pour la survie des programmes de formation, la MRC de Manicouagan vient de verser un montant de 25 000 $ pour le recrutement.

C’est d’ailleurs grâce au succès de ses démarches, ainsi qu’au lancement de deux nouveaux programmes de formation à l’automne, que le Cégep réussit à faire mentir les prévisions de clientèle à la baisse du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce dernier prévoyait 502 étudiants cet automne. « Si on s’en tenait à la clientèle locale, on serait en plein dans les prévisions du ministère », souligne M. Montigny.

Les deux nouveaux programmes qui apportent également une bouffée d’air frais au recrutement sont et .

Impact économique

L’impact économique de tous ces nouveaux étudiants arrivés d’ailleurs est important, insiste le directeur général. Il l’évalue à près de cinq millions de dollars pour les trois années qu’ils passeront à Baie-Comeau. « On parle d’étudiants, mais dans plusieurs cas chez les plus vieux, ils s’en viennent avec leur blonde ou leur chum », mentionne-t-il.

M. Montigny raconte l’histoire de cet étudiant français inscrit au programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique qui est arrivé en ville avec sa conjointe voilà deux semaines. « Il se cherchait une maison et il a demandé où étaient les concessionnaires automobiles », indique-t-il.

Il y a aussi cette jeune femme de Trois-Rivières qui a quitté sa ville avec son conjoint pour élire domicile à Baie-Comeau afin de profiter du programme de bourses offertes dans le programme Soins infirmiers. Déjà diplômé dans le même domaine, le jeune homme a été embauché à l’hôpital Le Royer.

Les résidences

Pour faire face à un aussi grand nombre d’étudiants de l’extérieur, le Cégep de Baie-Comeau doit revoir la gestion des 106 places d’hébergement disponibles dans ses deux résidences, qui affichent complet depuis plusieurs semaines.

Ainsi, l’accès aux résidences est désormais réservé aux étudiants de première et de deuxième année. Éventuellement, il se pourrait même que seuls ceux de première année puissent s’y loger. Ce choix viserait à favoriser leur intégration dans le milieu.

Ces changements devraient permettre aux propriétaires de logements vacants de trouver preneurs plus facilement.

Partager cet article