La Manicouagan sera représentée au Forum social mondial

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 08 juillet 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Manicouagan sera représentée au premier Forum social mondial à se tenir dans un pays du Nord depuis sa création en 2001, soit au Canada et plus précisément à Montréal. Jean-Émile Valois est l’un des deux délégués nommés par Développement et Paix au Québec pour prendre part aux échanges.

L’événement se déroulera du 9 au 14 août. Près de 20 000 personnes y sont attendues. Le Forum social mondial, qui se tient sur le thème représente le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps.

« Je suis très fier d’avoir été sélectionné par Développement et Paix », mentionne M. Valois. Quatorze délégations de Développement et Paix provenant de différents pays seront sur place pour participer à l’un ou l’autre des 600 ateliers au programme.

Selon M. Valois, l’événement constitue en quelque sorte le pendant social du Forum économique de Davos. « C’est l’autre forum. Il y a d’autres solutions possibles que celles des pays capitalistes », indique-t-il.

Le Manicois veut être du rendez-vous historique pour tout l’enrichissement qu’il compte y trouver. « C’est très riche comme expérience. Ça parle d’économie mondiale et de droits de l’homme », cite-t-il à titre d’exemple.

Treize thèmes seront abordés pendant la semaine. Il sera notamment question des autres solutions économiques, sociales et solidaires face à la crise capitaliste ainsi que de la décolonisation et de l’autodétermination des peuples.

D’autres participants

M. Valois ne sera pas seul de son coin de pays au Forum social mondial. Au moins deux autres Manicois seront du voyage. Dave Savard et Raphaël Lavoie-Tanguay (un jeune de 20 ans) ont confirmé leur présence.

Un père oblat de Marie-Immaculée de Uashat-Maliotenam, près de Sept-Îles, participera également à l’événement mondial.

Fait à noter, le délégué de Développement et Paix profitera de son séjour à Montréal pour participer aussi à la septième édition du Forum mondial de théologie et libération, qui se tiendra lui aussi à Montréal du 8 au 13 août.

Partager cet article