Plus de 6 M$ pour les chemins forestiers

5 août 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – le gouvernement provincial va investir plus de 6 M$ sur la Côte-Nord pour la mise en œuvre du Programme de remboursement des coûts de chemins multi-ressources.

Les chemins multi-ressources permettent d’assurer l’accès au territoire public pour des activités telles que la pêche, la chasse, la villégiature et l’industrie forestière.

Les sommes disponibles pour la région seront réparties sur la base des volumes de bois attribués. Cela concerne les entreprises détenant des garanties d’approvisionnement, les détenteurs de permis de récolte de bois aux fins de l’approvisionnement d’une usine de transformation du bois ainsi que les acheteurs sur le marché libre.

Fait à noter, la vente des produits forestiers du domaine de l’État et les droits versés par les titulaires de permis d’intervention et et de permis d’exploitation d’usines de transformation du bois financent, en partie, le Programme de remboursement des coûts de chemins multi-ressources.

Traverse des cours d’eau

Un montant de 1 078 380 M$ doit également être investi pour restaurer les ponts et les ponceaux.

Il faut y ajouter une somme de 608 680 $ provenant, entre autres, de l’Entente Canada-Québec, qui servira à restaurer les traverses de cours d’eau sur les chemins à vocation faunique et multiressource.

Les montants alloués et l’admissibilité à ces aides financières sont réservés à des entreprises ou à des organismes externes à l’industrie forestière.

(Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)

Plus de détails à venir.

Partager cet article