La foudre à l’origine des 13 feux de forêt de juillet

Par Charlotte Paquet 9 août 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les 13 incendies de forêt répertoriés en zone de protection intensive sur la Côte-Nord, en juillet, ont tous été allumés par la foudre. Aucun n’est de cause humaine, ce qui reste une bonne nouvelle en soi, admet Isabelle Gariépy, agente à la prévention et à l’information à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Les messages de prévention multipliés par la SOPFEU ne restent donc pas lettre morte. Il est cependant reconnu que juillet est le mois le plus propice aux feux de foudre. Les 13 brasiers combattus ont détruit 336,3 hectares (ha).

Le bilan de saison au 31 juillet révèle un total de 19 incendies qui ont brûlé 356,7 ha de forêt.

C’est peu par rapport à la moyenne des 10 dernières années, qui s’établit à 27,7 feux et à des superficies représentant 5 478 ha.

Rappelons que depuis le premier feu de la saison, 16 ont été allumés par la foudre, deux par des opérations industrielles et un par un incendiaire.

En cette période de vacances estivales, la prudence reste de mise lors d’un séjour en forêt, notamment avec les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les VTT.

Protection nordique

En zone de protection nordique, soit dans l’extrême nord de la Côte-Nord, 29 incendies de forêt sont survenus, dont 28 causés par la foudre et un que la SOPFEU ne peut toujours expliquer. À ce jour, en 2016, 31 feux ont été enregistrés dans cette zone. Ils ont détruit 5 207,3 ha.

 

 

Partager cet article