Selon le député Martin Ouellet : une tournée des CHLSD à saveur de perte de temps

Par Charlotte Paquet 27 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, déplore l’amorce d’une tournée des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) les plus performants, annoncée par le ministre Gaétan Barrette pour cibler les pratiques à succès de façon à améliorer les services dans l’ensemble des établissements.

M. Ouellet considère que les solutions pour redresser la situation, elles sont déjà connues. « Depuis près de trois ans, on a entendu près de 36 groupes et on a reçu 38 mémoires pour nous dire comment faire pour améliorer les services », indique-t-il, en référence aux travaux d’une commission parlementaire.

Que le ministre de la Santé et des Services sociaux délègue son adjointe parlementaire et députée de Crémazie, Marie Montpetit, pour parcourir le Québec à la recherche de pratiques qui ont fait leurs preuves, c’est une immense perte de temps, martèle le député.

« Les besoins, on les connait. On sait ce qu’il faut faire », insiste encore M. Ouellet, tout en rappelant qu’avec son dernier surplus de près de 2 G$, le gouvernement a le moyen d’améliorer les choses dans les CHSLD afin de régler une fois pour toutes le problème « des patates en poudre et des bains une fois par semaine. »

Fait à noter, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), qui représente 65 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, dénonce aussi cette tournée en la qualifiant de perte de temps.