Place à un préfet élu au suffrage universel

Par Charlotte Paquet 28 septembre 2016
Temps de lecture :
Le prochain préfet de la MRC de Manicouagan, qui succédera à Claude Martel, sera élu au suffrage universel et occupera son poste à temps plein.

Le prochain préfet de la MRC de Manicouagan, qui succédera à Claude Martel, sera élu au suffrage universel et occupera son poste à temps plein.

Baie-Comeau – La MRC de Manicouagan enclenche le processus qui mènera à l’élection au suffrage universel de son prochain préfet lors du scrutin municipal de novembre 2017. Il s’agira d’un préfet à temps plein.

Les maires de la MRC viennent d’adopter un avis de motion en ce sens. Le nouveau règlement sera en vigueur en octobre.

L’élection au suffrage universel du préfet est dans l’air depuis novembre 2015. En effet, le préfet actuel et maire de la ville de Baie-Comeau, Claude Martel, a lancé l’idée dès qu’il a été réélu par les autres maires pour un deuxième mandat.

« On pense être rendu à la croisée des chemins. Il faut un préfet à temps plein pour dynamiser le territoire. On veut un préfet désigné et attaché à sa MRC à 100 % », précise M. Martel. Lui et les autres maires soutiennent qu’en raison des nombreuses responsabilités qui incombent désormais aux MRC et de celles qui s’ajouteront inévitablement, un préfet à temps plein constituera une force de plus pour permettre à la Manicouagan de tirer davantage son épingle du jeu.

Le préfet rappelle que son successeur aura l’avantage de ne pas être le maire d’une municipalité. Cela lui permettra d’avoir sa couleur personnelle et les coudées encore plus franches pour agir. Il aura un grand rôle à jouer au chapitre du développement économique.

La logistique entourant les prochaines élections municipales restent à déterminer. En plus de leur maire et du conseiller de leur quartier, les électeurs auront à élire leur préfet.

Actuellement, au Québec, une douzaine de préfets sont élus au suffrage universel. Sur la Côte-Nord, Luc Noël est en poste dans la MRC de Minganie.