Baie-Trinité doit refaire ses devoirs

Par Charlotte Paquet 5 octobre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La municipalité de Baie-Trinité devra refaire ses devoirs après que quatre de ses cinq nouveaux règlements aient échoué au test de conformité au schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Manicouagan.

Réunis lors de leur séance de septembre, tenue en l’absence d’un représentant de Baie-Trinité, les maires ont refusé d’émettre les certificats de conformité réclamés. Les règlements concernent le lotissement, les permis et certificats, l’urbanisme et, enfin, le zonage. Le seul qui a été jugé conforme est lié à la construction.

Il est très rare qu’un nouveau règlement municipal soumis pour approbation à la MRC soit refusé. C’est d’ailleurs une première depuis novembre 2013, soit depuis l’entrée en poste du préfet Claude Martel.

Baie-Trinité a retenu les services d’une firme de consultants pour l’aider à revoir sa réglementation en respect du schéma d’aménagement.

Siège vide

La présence d’un siège vide plus souvent qu’autrement aux séances de la MRC, soit celui dévolu à la municipalité baie-trinitoise, désole M. Martel. « On trouve ça de valeur qu’un partenaire soit absent », a-t-il laissé tomber.

Le maire Denis Lejeune, reconnu coupable d’agression sexuelle en 2015, brille par son absence depuis des lunes à la table des maires. À l’occasion, un conseiller municipal le représente.

Le préfet a d’ailleurs précisé que, devant une telle situation, dès que la MRC a des échanges écrits avec la municipalité de Baie-Trinité, tous les membres du conseil municipal de l’endroit les reçoivent en même temps.

Partager cet article