Revaloriser les feuilles mortes, c’est possible

Par Charlotte Paquet 29 octobre 2016
Temps de lecture :
Les feuilles mortes ne sont pas dénuées d’utilité.

Les feuilles mortes ne sont pas dénuées d’utilité.

Baie-Comeau – La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) lance un appel à la revalorisation des feuilles mortes, qui sont une vraie plaie pour plusieurs personnes à ce temps-ci de l’année.

Trois méthodes sont proposées pour disposer de ces résidus d’une manière bonne pour l’environnement. Il y a le feuillicyclage, qui consiste à déchiqueter les feuilles mortes de façon à les transformer en un engrais naturel et ainsi fertiliser le sol. Il s’agit d’utiliser une tondeuse-déchiqueteuse, sans le sac récupérateur bien évidemment, et de passer sur les feuilles sèches dès qu’elles tombent.

Les surplus de feuilles d’automne peuvent aussi servir de compost pour les platebandes ou le jardin. Il suffit de les en recouvrir, ce qui les protégera du froid de l’hiver et leur apportera des éléments minéraux. Puisqu’elles sont riches en carbone, les feuilles peuvent aussi être déposées dans le composteur domestique, ce qui permet d’équilibrer la production du compost.

La RGMRM suggère d’en conserver pour en faire l’ajout au printemps et en été.

Finalement, les gens ont aussi la possibilité d’apporter leurs feuilles mortes dans des sacs à l’écocentre de Baie-Comeau. Elles bénéficieront ainsi d’une deuxième vie grâce à la redistribution à la Coopérative de solidarité Gaïa, qui les utilisera comme fertilisant.