Les mauvaises créances augmentent encore sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 11 novembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les mauvaises créances demeurent à la hausse sur la Côte-Nord, comme un peu partout au Québec d’ailleurs. De novembre 2015 à octobre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt, le nombre de préavis d’exercice a bondi de 37 % et les délaissements de 100 %, quoique dans ce dernier cas, le petit nombre rend la variation peu représentative.

Selon la firme JLR solutions financières, qui passe au peigne fin tout ce qui touche les mauvaises créances au Québec, 142 préavis d’exercice ont été publiés sur la Côte-Nord au cours des 12 derniers mois. C’est 38 de plus qu’un an plus tôt. Pour le seul mois d’octobre, le nombre de préavis a augmenté de 6 à 16 en un an.

Le préavis est une démarche par laquelle une personne en informe une autre de son intention d’exercer son recours pour l’exercice de son droit hypothécaire, que ce soit pour une prise en paiement, une vente sous contrôle de justice ou une vente par le créancier, entre autres.

Propriétés abandonnées

Du côté des délaissements, soit les immeubles hypothéqués carrément abandonnés par leurs propriétaires au profit du créancier hypothécaire, leur nombre a bondi de 20 à 41 en l’espace d’un an. En raison du nombre trop faible de cas, la firme JLR préfère ne pas calculer une variation représentative. Au cours du dernier mois uniquement, le nombre d’abandons est passé de 0 en 2015 à 7 en 2016.

Le fait de ne pas quantifier un taux de variation écarte d’ailleurs la Côte-Nord des régions où les fluctuations ont fait le plus mal ces 12 derniers mois. Le Bas-Saint-Laurent en fait cependant partie. Le nombre de préavis d’exercice y a augmenté de 21 %. Le nombre de propriétaires qui ont remis la clé de leur maison à la banque ou à la caisse a bondi de 91 %.

Au Québec

La situation économique du Québec connait également des jours difficiles. Au cours de la dernière année, le nombre de préavis d’exercice a augmenté de 7 % tandis que celui des délaissements fluctuait de 18 %.

Aucune région n’a connu une amélioration. Par contre, celles de Montréal, du Centre-du-Québec et de la Montérégie s’en tirent mieux que les autres avec une certaine stabilité.

Dans la province, la tendance à la hausse persiste pour un septième mois consécutif, mais les écarts sont particulièrement importants en octobre. « La situation en ce qui concerne les mauvaises créances ressemble à ce qu’on observait durant la précédente récession au Canada », écrit la firme JLR dans son bilan mensuel.