Le milieu des microbrasseries en effervescence sur la Côte-Nord

Par Martin Bélanger 13 novembre 2016
Temps de lecture :
Des brasseurs se sont alliés pour créer la première bière commune de la région, la Nord-Côtière, qui sera disponible en décembre au pub St-Pancrace.

Des brasseurs se sont alliés pour créer la première bière commune de la région, la Nord-Côtière, qui sera disponible en décembre au pub St-Pancrace.

Baie-Comeau – La microbrasserie St-Pancrace ne sera bientôt plus seule dans la région. Longtemps à la traine par rapport aux autres régions du Québec, la Côte-Nord pourrait compter jusqu’à quatre microbrasseries à court ou moyen terme. En attendant, les brasseurs nord-côtiers se sont alliés pour concocter une bière commune qui sera présentée à Montréal, en décembre.

« Dans le milieu des microbrasseries, faire des collaborations, c’est commun. Ça fait partie de notre ADN. Ça amène beaucoup de belles camaraderies », a mentionné André Morin, brasseur et directeur de la production à la microbrasserie St-Pancrace. Il n’est pas rare que différents brasseurs s’associent ensemble pour mettre leurs forces en commun et créer une nouvelle bière.

Lorsque l’équipe du St-Pancrace a été invitée à un événement de bière collaborative au pub Isle de Garde de Montréal, « c’est venu assez rapidement de collaborer » avec les brasseurs nord-côtiers qui ont des projets de microbrasseries sur la planche à dessin. C’est ainsi que Martin Fournier de Tadoussac, Billy Dumas et Daniel Cavanagh de Sept-Îles et Gabriel Turner de Natashquan se sont rassemblés dans la salle de production de la microbrasserie St-Pancrace, ces dernières semaines, pour concocter La Nord-Côtière, la première bière collaborative de la région.

Ces brasseurs amateurs produisent actuellement leurs bières de façon artisanale chez eux, mais sont sur le point de passer à la prochaine étape. La Microbrasserie de Tadoussac a lancé son projet sur haricot.ca, un site Internet de sociofinancement. De leur côté, Billy Dumas et Daniel Cavanagh travaillent activement à l’ouverture de la microbrasserie La Compagnie à Sept-Îles. « On trouve ça vraiment trippant. Ça fait une belle vitrine pour la Côte-Nord », affirme André Morin au sujet de la bière qui sera dévoilée à Montréal le 11 décembre.

Et cette bière?

La Nord-Côtière est une India Pale Ale (IPA) de type américaine fait avec du houblon Chinook citras, très aromatique, et un houblon dit du Nouveau monde, le wahimea de Nouvelle-Zélande qui apporte un goût de fruits tropicaux. Pour la touche nord-côtière, les brasseurs ont ajouté de l’églantier à la recette.

Si des projets de microbrasseries sont en train de mijoter dans la région, l’équipe de St-Pancrace ne les voit pas comme de la compétition. « On voit vraiment ça comme de la complémentarité », explique André Morin. Le fait de voir des microbrasseries ouvrir entre Tadoussac et Natashquan est plutôt perçu comme une bonne nouvelle qui pourrait permettre la création d’une route des bières comme ils s’en trouvent ailleurs au Québec. « C’est certain que ça va faire partie un jour d’un circuit thématique », prédit-il.

En attendant, les brasseurs n’hésitent pas à échanger ensemble sur leurs créations et leurs bons coups et moins bons coups en affaires. « Notre industrie est jeune, donc on s’entraide beaucoup pour la développer », explique André Morin. La Nord-Côtière sera disponible en fût, en édition limitée, au pub St-Pancrace en décembre.

Partager cet article