Ça fait réfléchir le monde du camionnage

Par Charlotte Paquet 16 novembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La collision mortelle qui a conduit le camionneur Michel Chrétien derrière les barreaux pour les 15 prochains mois fait réfléchir les autres conducteurs de poids lourds.

C’est du moins ce qu’assure Tommy Charland, le président de l’Association des transporteurs en vrac de Baie-Comeau. Déjà qu’un simple accrochage ou un accident matériel impliquant un camionneur ne laissent personne indifférent en raison des couts élevés que cela représente, quand il y a mort d’homme, le monde du camionnage en est d’autant plus touché, indique-t-il.

Le président rappelle que tout camionneur doit adapter sa façon de conduire à la route afin d’assurer sa sécurité et celle des autres.

La collision mortelle pour laquelle Michel Chrétien a été trouvé coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort, le président croit cependant qu’elle est également due à un manque d’expérience de sa part.

On se souviendra que l’homme était un nouveau venu dans ce métier. La tragédie de juillet 2010 est survenue moins de trois mois après qu’il ait réussi son examen pratique. De plus, comme camionneur, il n’avait qu’un seul voyage à son actif sur la route 389 avant que ne survienne l’irréparable.

Un homme respecté

« À Baie-Comeau, on n’est pas en grand nombre. Moi, je ne le connaissais pas beaucoup, mais apparemment qu’il était très apprécié et très respecté. Oui, ça va faire réfléchir les autres », ajoute Tommy Charland.

L’Association des transporteurs en vrac de Baie-Comeau compte une cinquantaine de membres. Le regroupement n’a pas à faire de la sensibilisation à la sécurité auprès d’eux.

« Ce sont toutes des compagnies indépendantes qui sont elles-mêmes responsables de leur sécurité », conclut-il.

Partager cet article