Le projet de seconde transformation se précise pour Mason Graphite

Par Steeve Paradis 15 novembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Après avoir dévoilé ses couleurs en juin, Mason Graphite confirme qu’il va de l’avant avec l’étude de faisabilité pour une éventuelle usine de seconde transformation du graphite adjacente à son futur concentrateur projeté au parc industriel Jean-Noël-Tessier.

Cette étude passera notamment par le biais d’un programme de recherche appliquée pour le développement de produits à valeur ajoutée à base du graphite extrait du gisement du lac Guéret, près de 300 kilomètres au nord de Baie-Comeau.

« Il y a des clients qui auront besoin du produit de première transformation, mais il y en a d’autres qui sont à la recherche de produits surtransformés selon leurs spécifications », fait valoir Luc Veilleux, vice-président exécutif et chef de la direction financière chez Mason Graphite. « Nos intentions sont d’ériger une usine [de seconde transformation]. Avant, on doit toutefois en démontrer la faisabilité, mais on est confiants. »

L’étude est évaluée à 1 070 000 $. Innovation et développement (ID) Manicouagan y contribue à hauteur de 107 000 $. Le CNRC versera une contribution pouvant atteindre 500 000 $, alors que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec accorde 50 000 $. Le reste de la somme, autour de 400 000 $, proviendra des goussets de Mason Graphite.

Les recherches, qui seront menées en collaboration avec le Centre national de recherches du Canada (CNRC), porteront entre autres sur des anodes de batteries lithium-ion (Li-ion) pour véhicules électriques ainsi que des produits adaptés à des applications techniques spécifiques comme les balais électriques, les garnitures de frein, les piles alcalines, les plastiques et les lubrifiants.

Pour les férus du domaine, soulignons que les traitements requis pour la production de ces produits à valeur ajoutée sont la micronisation, la purification additionnelle, l’arrondissement et l’enrobage.

Plus de détails dans la version papier

Partager cet article