Les entreprises régionales se vendent auprès des grands

Par Charlotte Paquet 27 novembre 2016
Temps de lecture :
La demi-journée d’échanges a permis d’avoir une vue générale des travaux en cours et à venir au chantier Romaine.

La demi-journée d’échanges a permis d’avoir une vue générale des travaux en cours et à venir au chantier Romaine.

Baie-Comeau – La Manicouagan et la Haute-Côte-Nord ont tenté de tirer leur épingle du jeu lors du dernier salon de la sous-traitance organisé par Hydro-Québec et des organismes de développement économique sur le site de Romaine-3 au début de novembre.

 

Plus d’une trentaine d’entreprises de toute la Côte-Nord ont répondu à l’invitation. Parmi celles émanant du secteur ouest de la région, on peut penser à Excavation A. Savard, aux Pétroles MB, à VIP Télécom et à Englobe, cite à titre d’exemple Patric Frigon, porte-parole d’Hydro-Québec.

Les sous-traitants ont pu faire connaitre leur offre lors d’un contact direct avec les représentants des huit entrepreneurs généraux sur place, notamment les firmes Pomerleau, Dexter et EBC. Ils en ont appris davantage sur les grands contrats à venir et sur les possibilités d’affaires pour leur propre entreprise.

« Il y en a (des entrepreneurs généraux) qui ont des contrats jusqu’en 2018, 2019. Il y en a aussi pour qui la mobilisation est encore en train de se faire pour 2017 », explique M. Frigon, tout en rappelant que le plus gros contrat pour Romaine-4 est encore à venir.

La construction du barrage nécessitera beaucoup de travaux d’excavation et de bétonnage.

Dans les faits, jusqu’en 2021, les sous-traitants nord-côtiers pourraient profiter de plusieurs opportunités d’affaires du côté du projet Romaine.

« Ç’a été apprécié par les deux parties. Tout le monde est reparti avec le sourire », a conclu M. Frigon, en référence à cet après-midi d’échanges et de maillage.

Hydro-Québec rappelle aux entrepreneurs de la Côte-Nord que l’information sur les appels de propositions d’Hydro-Québec est accessible sur son site Internet, tout comme la liste des entreprises ayant des contrats majeurs dans le cadre du projet Romaine.

Partager cet article