Croisières Baie-Comeau tourne la page sur 2016

Par Charlotte Paquet 8 Décembre 2016
Temps de lecture :
L’imposant Crystal Serenity a clos la saison 2016 des croisières à Baie-Comeau le 19 octobre.

L’imposant Crystal Serenity a clos la saison 2016 des croisières à Baie-Comeau le 19 octobre.

Baie-Comeau – Les croisiéristes qui font escale à Baie-Comeau sont très nombreux à débarquer pour visiter les attraits de la ville et des alentours. À preuve, en moyenne, 93 % d’entre eux l’ont fait lors des 10 escales de la saison 2016, révèle le bilan tracé par Croisières Baie-Comeau.

 

Il n’y a d’ailleurs pas que les croisiéristes qui quittent les navires pour se lancer à l’assaut de la région. Les membres d’équipage ne sont pas en reste puisque 53 % d’entre eux, en moyenne, ont mis pied à terre. Quand on sait qu’un total de 7 070 croisiéristes et membres d’équipage ont fait escale à Baie-Comeau du 25 mai au 19 octobre, c’est encourageant pour Croisières Baie-Comeau.

Pas moins de 1 700 forfaits ont été vendus en 2016. Selon Karine Blais, directrice générale par intérim de l’organisme, de 40 % à 45 % des croisiéristes réservent normalement des excursions.

En 2016, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes a accueilli ces visiteurs venus de la mer pour une toute première fois. Le forfait élaboré incluait une visite des sentiers et du jardin d’oiseaux, une rencontre avec le guide Wabush et une dégustation d’un mets typiquement autochtone, la banique. Interrogée pour savoir si le Parc Nature allait être à nouveau offert en 2017, Karine Blais a répondu qu’il faisait partie de l’offre de Croisières Baie-Comeau, mais qu’elle ignorait s’il allait être retenu par les compagnies de croisière et les tours opérateurs.

Plusieurs autres attraits ont attiré l’attention des visiteurs, comme le Village forestier d’antan de Franquelin, le Jardin des glaciers et la centrale hydroélectrique Jean-Lesage à Manic-2.

Fait à noter, près des trois quarts des visiteurs provenaient des États-Unis, 10 % de l’Allemagne, 4 % du Canada et 3 % du Royaume-Uni.

Moins d’escales

De 2015 à 2016, le nombre d’escales a cependant diminué, passant de 15 à 10. Le nombre de croisiéristes et membres d’équipage est en recul, mais d’à peine 700.

C’est que le Crystal Serenity, avec à son bord 1 600 croisiéristes et membres d’équipage, aura tout de même accosté à Baie-Comeau à deux reprises cet automne.

La saison 2016 est tout de même la deuxième la plus prolifique en nombre d’escales en 10 ans d’existence de Croisières Baie-Comeau. Le record en nombre de passagers et membres d’équipage, lui, est de 8 970 et remonte à 2012.

Soulignons qu’à ce moment-là, six bateaux avaient fait escale chez nous.

Partager cet article