La direction du navire prépare la relève devant le filet

Par Sandro Célant 21 décembre 2016
Temps de lecture :
Le Drakkar a bougé pour l’avenir de l’équipe devant le filet, dimanche, quand il a transigé avec le Phœnix de Sherbrooke pour mettre la main sur le gardien de but de 16 ans, Justin Blanchette, en retour d’un choix de première ronde à l’encan de 2018. Photo Denis Thibault.

Le gardien de but Justin Blanchette s'ajoute à la liste des départs hâtifs et a demandé une transaction. Photo Denis Thibault

Baie-Comeau – Actif à deux reprises lors de la première journée officielle des transactions, le Drakkar a réalisé son plus gros coup avec l’acquisition d’un jeune espoir de 16 ans devant le filet.

Le directeur général Steve Ahern a transigé avec le Phœnix de Sherbrooke pour mettre la main sur le gardien de but Justin Blanchette, 6 pieds, un pouce et 205 livres, qui a été un choix de deuxième ronde (28e au total) à l’encan de juin dernier.

En retour du cerbère originaire de Ste-Julie, la troupe locale a cédé son choix de première ronde de 2018 et conserve toujours celui obtenu des Olympiques de Gatineau dans la transaction impliquant Nicolas Meloche.

Adjoint à Evan Fitzpatrick, Blanchette a pris part à 13 rencontres depuis le début de la campagne et revendique un bilan de quatre victoires contre six revers avec une moyenne de buts alloués de 5,52 par parties et un taux d’efficacité de 0,834.

Dans la mire

L’an dernier, avec les Cantonniers de Magog de la Ligue de développement midget AAA, l’athlète a pris part à 22 matchs, compilé une moyenne de buts alloués de 2,77 par partie avec un taux d’efficacité de 0,905 sous la tutelle de l’ex-gardien professionnel Félix Potvin.

« C’est un gardien de but que nous avions dans notre mire cet été mais, avec toutes les transactions réalisées en première ronde, nous avons repris la parole seulement au sixième tour, mais nos rapports sont très bons à son sujet », a commenté Steve Ahern.

Conscient qu’il doit penser à l’avenir de son équipe à cette position clé, le dirigeant croit que son nouvel homme masqué représente un très beau projet. « C’est un gros bonhomme qui travaille fort et à 16 ans, il possède un bon potentiel. Nous sommes très contents de l’avoir avec nous ».

Dossier des gardiens

Cette acquisition relance de plus belle le dossier des gardiens de but chez le Drakkar. Impliqué dans plusieurs rumeurs de transactions, le vétéran Antoine Samuel représente un joueur très convoité à 19 ans.

Susceptible de revenir comme joueur de 20 ans l’an prochain, le numéro 35 constitue un atout majeur à l’équipe et pourrait servir d’excellent mentor pour superviser le développement de Blanchette.

« Pour l’instant, je n’ai pas eu l’offre que je souhaitais dans son cas et il faudra vraiment en venir à quelque chose de gros pour le laisser partir », a ajouté le dg, qui poursuit toujours sa période de magasinage.

Advenant le cas que le Drakkar décide de garder Antoine Samuel, il devra libérer ou échanger le vétéran Trevor Martin, ce qui permettrait d’ajouter un poste de 20 ans au sein de l’équipage. Le dossier est à suivre de près.

En vitesse

Présentement sur la touche en raison d’une commotion cérébrale, Justin Blanchette aura du temps devant lui pour bien guérir et reprendre la forme durant la pause du temps des Fêtes…De son côté, l’autre Justin (Doucet) poursuivra sa carrière à Victoriaville après avoir été échangé aux Tigres en retour de l’attaquant Danyck Calgaro (5 pieds, 11 pouces, 194 livres), un joueur d’énergie plus jeune (18 ans), qui avait été une sélection de troisième ronde des Saguenéens de Chicoutimi au repêchage de 2015…