Un disjoncteur explose au poste Micoua

Par Charlotte Paquet 22 Décembre 2016
Temps de lecture :
Le poste Micoua a été la scène d’une explosion de disjoncteur la semaine dernière. Heureusement, l’incident n’aurait causé que des blessures mineures aux deux employés impliqués. Photo archives Le Manic.

Le poste Micoua a été la scène d’une explosion de disjoncteur la semaine dernière. Heureusement, l’incident n’aurait causé que des blessures mineures aux deux employés impliqués. Photo archives Le Manic.

Baie-Comeau – L’explosion d’un disjoncteur au poste électrique Micoua, en fin d’avant-midi le mardi 13 décembre, a causé des blessures mineures à deux travailleurs d’Hydro-Québec.

Il était autour de 11 h quand la déflagration est survenue à ce poste de transport situé à une centaine de kilomètres au nord de Baie-Comeau, sur la route 389. Dans les faits, c’est une pièce de porcelaine d’un disjoncteur qui a éclaté, explique Geneviève Chouinard, porte-parole de la direction des communications d’Hydro-Québec.

Deux électriciens d’appareillage qui effectuaient des travaux d’entretien sur l’équipement ont été blessés par des éclats de porcelaine. Ils ont reçu des lacérations au visage.

Les deux travailleurs ont été transportés par ambulance à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau. Ils ont reçu leur congé en soirée, assure Mme Chouinard.

Enquête en cours

Même si elle n’a dépêché aucun inspecteur sur place, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) est responsable de l’enquête. Dans les faits, Hydro-Québec doit recueillir les faits et les lui transmettre par la suite.

« On laisse Hydro-Québec faire leur job, mais on suit ça de près. C’est eux les spécialistes. La zone est protégée afin de la garder intacte », avait d’ailleurs indiqué Louise Bertrand, porte-parole de la CNESST, dans les heures suivant l’accident. Comme dans tout événement du genre, c’est l’inspecteur au dossier qui doit décider de la levée du confinement de cette zone.

Quoi qu’il en soit, le bris du disjoncteur n’a pas eu d’impact sur le service aux clients d’Hydro-Québec.

Le poste Micoua est un poste à haute tension de 735 kilovolts. Vingt-cinq personnes y travaillent.

Partager cet article