Le cégep bonifie son offre de cours complémentaires

Par Charlotte Paquet 27 Décembre 2016
Temps de lecture :
La directrice des études au cégep de Baie-Comeau, Christine Linteau, se réjouit de la bonification de l’offre de cours complémentaires. Photo cégep de Baie-Comeau.

La directrice des études au cégep de Baie-Comeau, Christine Linteau, se réjouit de la bonification de l’offre de cours complémentaires. Photo cégep de Baie-Comeau.

Baie-Comeau – Après 10 ans de stagnation, la banque de cours complémentaires du cégep de Baie-Comeau s’enrichit de trois nouveautés qui seront offertes à compter de l’année scolaire 2017-2018.

Les membres du conseil d’administration de l’établissement ont adopté récemment les devis pour les trois cours : Le développement durable : enjeux et évolution de la forêt québécoise, La chanson québécoise et De la mythologie à la culture générale.

La directrice des études, Christine Linteau, se réjouit de cette bonification de l’offre. La banque de cours complémentaires passera ainsi à 18. Deux des trois nouveautés seront offertes à la session d’automne 2017 et la troisième à la session d’hiver. D’une session à une autre, explique-t-elle, certains cours sont proposés et d’autres non.

Consciente d’un certain immobilisme, Mme Linteau a lancé, l’an dernier, un appel aux enseignants souhaitant développer de nouveaux cours complémentaires. « Certains départements ont communiqué avec moi pour qu’on travaille ensemble. On a deux nouveaux cours complémentaires qui ont été proposés par le département de littérature et un par le département de technologie forestière », explique-t-elle.

Des choix locaux

Le développement de cours complémentaires relève de chaque cégep. Il n’y a pas de banque provinciale dans laquelle les établissements puisent les cours qui les intéressent.

« C’est vraiment décidé localement. C’est bien, car ça fait de la diversité. Mais il faut respecter les compétences de la formation générale dans les programmes d’études », précise Mme Linteau, en faisant référence au contenu de chacun.

En actualisant sa carte de cours complémentaires, le cégep de Baie-Comeau veut s’adapter à la réalité du 21e siècle et susciter un intérêt accru de ses étudiants, actuellement au nombre de 650.

Partager cet article