Rétro 2016 – Le Drakkar vole le show au repêchage de Charlottetown

Par Sandro Célant 9 janvier 2017
Temps de lecture :
Le Drakkar a bougé fort en sélectionnant quatre espoirs (Shawn Element, Gabriel Fortier, Xavier Bouhard, Edouard St-Laurent) lors de la première ronde du repêchage.

Le Drakkar a bougé fort en sélectionnant quatre espoirs (Shawn Element, Gabriel Fortier, Xavier Bouhard, Edouard St-Laurent) lors de la première ronde du repêchage.

Baie-Comeau – Le Drakkar a littéralement volé le spectacle lors de la première ronde des assises de la LHJMQ en s’appropriant les services de quatre jeunes espoirs de 16 ans, une première dans l’histoire de la concession.

Le dg Steve Ahern avait promis pas mal d’action et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenu parole en réalisant pas moins de trois transactions majeures durant le premier tour du scrutin.

Bénéficiant du deuxième choix au total, le Drakkar a cédé cette sélection aux Mooseheads d’Halifax en retour du septième choix au total, le 16e au total, le 24e au total (deuxième ronde) ainsi qu’un choix de première ronde à l’encan de 2017.

Après les sélections de Benoît-Olivier Groulx (Halifax), Jared McIsaac (Halifax) et du gardien de but Olivier Rodrigue (Drummondville), Steve Ahern a bougé à nouveau pour obtenir le quatrième choix au total.

Pour ce faire, il a transigé avec Yanick Jean des Saguenéens de Chicoutimi en cédant son huitième choix au total, son 24e au total ainsi que le choix de première ronde de 2017 obtenu plus tôt des Mooseheads.

Fortier

Cette transaction a ainsi permis aux dirigeants locaux de sélectionner l’attaquant Gabriel Fortier, un marchand de vitesse qui a connu une brillante campagne (fiche de 18-29-47 en 41 parties) dans l’uniforme des Lions du Lac-St-Louis du circuit midget AAA.

La période des échanges ne s’est pas arrêtée là pour le Drakkar, qui a enchaîné avec une autre transaction avec l’Armada de Blainville Boisbriand pour obtenir le cinquième choix de la première ronde en retour du septième ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2018.

Avec ce troc, le navire a mis la main sur le défenseur Xavier Bouchard (dossier de 5-17-22 en 45 parties) des Forestiers d’Amos. Fils de Gilles, entraîneur-chef et directeur général des Huskies de Rouyn-Noranda, le grand arrière de six pieds, un pouce, représente un bel espoir à la ligne bleue.

Element

Le Drakkar a repris le micro, quatre choix plus tard, pour sélectionner l’ailer Shawn Element (fiche de 11-10-21 en 32 parties) des Estacades de Trois-Rivières, identifié comme un attaquant de puissance reconnu pour son implication physique sur la patinoire.

Les dirigeants locaux ont ensuite pigé dans la cour des Commandeurs de Lévis pour faire leur quatrième sélection de cette première ronde historique, la 16e au total et ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Edouard St-Laurent (dossier de 7-12-19 en 42 parties) qui se démarque également par ses habiletés et sa grande vitesse.

Faits saillants de juin

La Baie-Comoise Maïka Lowe a trouvé le moyen de faire la manchette grâce une conquête de bronze lors du championnat provincial scolaire d’athlétisme disputé à Longueuil.

La marchande de vitesse de l’école Bois-du-Nord a procuré l’unique médaille à la délégation locale avec cette brillante troisième position dans la finale des 80 mètres haies. Au niveau régional, les athlètes de la Côte-Nord (huitième au cumulatif des régions) ont bouclé le défi avec trois conquêtes d’or, trois d’argent et cinq de bronze.

Quatre membres du club de taekwon-do de Baie-Comeau viennent de franchir une belle étape de leur carrière sportive avec l’obtention de leur ceinture noire. Keren Joncas, Line Ouellet, David Pelletier et Elliot Lavoie pouvaient difficilement demander une meilleure façon de clôturer leur saison avec cette conquête.

La deuxième édition de la Randonnée Jimmy Pelletier a pris fin sur une note triomphale à Baie-Comeau. Après cinq journées de labeur et d’efforts intenses, les cyclistes impliqués (près de 70 au total) ont complété leur mission de 700 kilomètres et la conclusion (100 000 $) de cette aventure a, une fois de plus, été touchante et émotive grâce au travail de toute une équipe, mais également au courage et à la ténacité du Baie-Comois d’origine, qui a de nouveau relevé son défi avec éclat.

Partager cet article