Les citoyens pestent contre le déneigement à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 18 janvier 2017
Temps de lecture :
La première tournée de soufflage de la neige est toujours en cours à Baie-Comeau. L’étroitesse de plusieurs rues font rager les citoyens. Photo Ville de Baie-Comeau.

Photo Ville de Baie-Comeau.

Baie-Comeau – Le déneigement cause bien du mécontentement à Baie-Comeau cet hiver, un hiver enneigé comme on n’en a pas vu depuis belle lurette. Si les citoyens pestent contre la lenteur à déneiger les rues lors de tempête, ils dénoncent encore plus l’étroitesse de plusieurs artères qui rendent la circulation hasardeuse.

L’accalmie de la dernière semaine au chapitre des chutes de neige permet à la Ville de Baie-Comeau de reprendre le contrôle dans certains secteurs au chapitre du soufflage, mais d’autres demeurent problématiques. Et pourtant, précise Mathieu Pineault, coordonnateur aux communications à la Ville de Baie-Comeau, les souffleurs sont à l’œuvre depuis la mi-décembre, alors que règle générale, la première tournée de soufflage s’amorce en janvier ou même en février, comme l’an dernier.

L’hiver 2016-2017 est exceptionnel en raison des quantités impressionnantes de neige tombée, insiste le porte-parole. Selon des statistiques compilées par la municipalité, il est tombé 220 cm de neige dans le seul mois de décembre. Il s’agit du double de la quantité reçue lors du deuxième mois de décembre le plus neigeux depuis 2007. « Donc, oui, il est évident que c’est un défi hors du commun et que nous sommes au fait de chaque endroit où la circulation est plus difficile en raison du manque d’espace », assure M. Pineault.

Dans certaines rues, c’est à peine si la chaussée permet à un seul véhicule à la fois d’y passer. Aussi, les choses se compliquent lorsque des voitures sont garées de part et d’autre.

De longue haleine

Le soufflage de l’ensemble des 125 kilomètres de territoire municipal est un travail de longue haleine. Il faut allouer de cinq à six semaines afin d’effectuer un seul tour complet.

Quant à l’affirmation voulant que les 100 premiers centimètres de neige tombés soient soufflés sur les terrains résidentiels, Mathieu Pineault affirme que ce n’est pas le cas. Lors de la première année de soufflage sur les terrains autour de 2012, cette mesure avait bel et bien été avancée, mais à l’usage, la direction des travaux publics a constaté que son application était difficile. Par contre, sauf exception, notamment dans le cas des parcs de maisons mobiles ou encore des rues étroites du quartier Sainte-Amélie, la neige est effectivement soufflée sur les terrains lors de la première tournée des souffleurs. La Ville de Baie-Comeau se dit consciente des irritants en relation avec le déneigement et le soufflage. Elle admet que les rues dans lesquelles il n’y a pas encore eu d’opération de soufflage, le simple fait de sortir de son entrée au volant d’un véhicule présente des risques accrus. « On ne peut pas être à jour comme d’habitude, lorsque les précipitations sont d’ordre normal », insiste le coordonnateur aux communications.

Signalisation?

Enfin, une signalisation pour interdire le stationnement dans les rues ciblées pour des opérations de soufflage n’est toujours pas en place, malgré une résolution adoptée au cours de l’automne par le conseil municipal.

Selon Mathieu Pineault, les véhicules garés en bordure des rues sont réellement problématiques.

Ainsi, le souffleur devait se rendre sur Champlain récemment, mais son opérateur a opté pour un autre secteur en raison des nombreux véhicules garés en bordure de l’étroite artère.

Partager cet article