« C’est la formule parfaite pour notre région »
Vice-président Ouest pour Hockey Côte-Nord, Dominic Savard est agréablement surpris de la performance des équipes de la région au sein de la nouvelle structure intégrée mise de l’avant par Hockey Québec, qu’il juge parfaite pour la région. Photo courtoisie.
Baie-Comeau – « C’est une année d’expérience et de probation, mais jusqu’à présent, les résultats sont concluants et c’est une formule parfaite pour notre région ».
Ces paroles sortent de la bouche de Dominic Savard, vice-président Ouest de Hockey Côte-Nord quand vient le temps d’analyser la nouvelle structure intégrée mise de l’avant par Hockey Québec.
Le responsable régional avance de tels propos quand il constate les résultats sur la patinoire des trois formations des Nord-Côtiers impliquées au sein de la Ligue d’excellence du Québec.
« J’avoue que je suis surpris, agréablement surpris de la performance de nos équipes depuis le début de la saison. Que ce soit dans le pee-wee AAA Relève, bantam AAA Relève ou midget espoir, les trois clubs sont très compétitifs ».
Plus de victoires
Dans le pee-wee, les Nord-Côtiers présentent un bilan de 9-8-3 et occupent le cinquième rang du classement général. Dans le bantam, les athlètes jouent également au-dessus de .500 avec un dossier de 9-8-1.
Les Nord-Côtiers occupent la cave du classement en raison de leur indiscipline et la perte de nombreux points précieux (seulement 11 en 18 parties) dans le système Franc jeu, qui pénalise le trop grand nombre de punitions.
La situation est complètement différente dans le midget Espoir. Les protégés de Marco Pietroniro et Allen Morissette surprennent bien du monde depuis le début de la campagne avec la première position au cumulatif et un bilan de 13-7-3 et 47 points.
Système en place
« C’est assez spécial de voir nos midgets détenir les commandes. Le classement est très serré et ce qu’il y a de plaisant, peu importe les catégories, c’est que nos équipes sont capables de rivaliser avec n’importe qui », a pris la peine d’ajouter le porte-parole.
Les autorisations spéciales d’aligner neuf joueurs de deuxième année au sein de chacune des trois équipes favorisent aussi l’équilibre. Cette permission vise à évidemment à compenser pour le faible bassin de hockeyeurs sur la Côte-Nord.
« Dans le midget Espoir, nous alignons toutefois seulement cinq joueurs de deuxième année comme toutes les autres clubs de la ligue et l’équipe parvient à se démarquer de belle façon », ajoute M. Savard.
Une étape à la fois
Conscient que la saison 2016-2017 constitue une première année d’expérience avec une telle structure, le dirigeant local prend les étapes une par une tout en soulignant aussi l’entrée en scène de la division pee-wee Relève AAA.
« Voilà une très belle initiative pour développer le programme et préparer nos joueurs plus tôt afin de les rendre encore plus prêts et performants quand ils se retrouveront dans les divisions bantam et midget », conclut-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.