Rue du Labrador : les travaux enfin ce printemps

Par Charlotte Paquet 3 février 2017
Temps de lecture :
La Ville était prête à réaliser les travaux à l'automne, mais elle a dû reporter le projet en attendant l'aval du ministère de l'Environnement. Photo archives Le Manic.

La Ville était prête à réaliser les travaux à l’automne, mais elle a dû reporter le projet en attendant l’aval du ministère de l’Environnement. Photo archives Le Manic.

Baie-Comeau – Les travaux de prolongement de la rue du Labrador s’entameront finalement à la fonte des neiges puisque la Ville de Baie-Comeau a maintenant en mains toutes les autorisations nécessaires.

C’est ce qu’a confirmé le maire Claude Martel, lors de la séance publique du 23 janvier du conseil municipal. Ce prolongement sur une distance d’un peu plus d’un kilomètre devait s’amorcer à l’automne, mais c’était sans compter sur un délai imposé par le ministère fédéral de l’Environnement.

Grenouilles et poissons

« On était prêt, mais il a fallu arrêter. Le problème, c’est qu’on (le ministère) a découvert des grenouilles et des poissons… on a découvert des étangs », avait d’ailleurs confié le maire quelques jours plus tôt lors d’un diner organisé par la Société de développement commercial du Plateau.

Les travaux permettront à la Ville d’installer les conduites d’eau et d’aqueduc afin de desservir le terrain de la future usine de concentration de Mason Graphite.

Dans les faits, le nouveau tronçon fera partie des quatre premiers kilomètres du futur accès de la route 389, qui débouchera dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier plutôt que sur le boulevard Comeau.

Le cout du projet se situe à 800 000 $, mais la partie à la charge des contribuables se limitera à un peu plus de 200 000 $ en raison d’une aide financière attendue du ministère des Affaires municipales.

Compétiton de

Dans un autre ordre d’idées, la Ville de Baie-Comeau s’entend avec l’Association de snowcross de Baie-Comeau pour une participation financière d’au plus 35 000 $ en biens et services pour la tenue de la compétition provinciale, qui se tiendra du 10 au 12 mars prochain près du centre Henry-Leonard.

Le maire Claude Martel croit que la quantité impressionnante de neige au sol dans le secteur ciblé pourrait permettre à la Ville de faire des économies. « Plus il y a de neige et moins ça nous coute cher », affirme-t-il.

Par ailleurs, le conseil municipal vient de nommer Alain Lebel au poste de lieutenant au service des incendies. Il a aussi confirmé par résolution la nomination de Claude Ruest comme pompier permanent.

Partager cet article