La première manche va aux Huskies

Par Sandro Célant 4 février 2017
Temps de lecture :
Malgré les nombreux arrêts du gardien Antoine Samuel, le Drakkar n'a pu freiner l'élan victorieux des Cataractes.

Inspiré de nouveau par le trio de Gabriel Fortier, Ivan Chekhovich et Nathan Légaré, le Drakkar a signé une victoire serrée de 4-3, mardi soir, sur l'Armada de Blainville-Boisbriand. Photo Denis Thibault

Baie-Comeau – Les Huskies de Rouyn-Noranda ont remporté la première manche du programme double face au Drakkar, vendredi  soir, quand ils ont inscrit une victoire de 5-2  devant seulement 1 549 spectateurs réunis au centre Henry-Leonard.

Menés offensivement par le jeune attaquant Raphaël Harvey-Pinard, auteur de son premier tour du chapeau en carrière, les visiteurs de l’Abitibi ont  eu le meilleur dans le match inaugural de cette courte série, qui se terminera samedi après-midi.

La première étoile du match a vite ouvert la marque à la sixième minute de jeu avant de voir les locaux répliquer, quelques instants plus tard, avec le premier des deux filets de la soirée de la recrue Kevin Lamontagne.

Les hommes de Gilles Bouchard ont repris les devants avec deux buts rapides, au deuxième tiers, mais les matelots sont parvenus à réduire l’écart à un seul but après 40 minutes de jeu.

Indiscipline

L’indiscipline du Drakkar a toutefois fait mal au dernier engagement. Victime d’une première punition, les membres de l’équipage sont parvenus à limiter les dommages, mais le capitaine Samuel Thibault a été chassé à son tour et, cette fois, les Huskies ont su capitaliser avec leur jeu de puissance.

« C’est dommage, car nous avons bénéficié de bonnes chances de marquer en deuxième période sans pouvoir toucher la cible. Les joueurs ont travaillé fort et ont très bien patiné face à une équipe rapide », a commenté le pilote Martin Bernard.

Le dirigeant croit qu’avec un peu plus d’opportunisme en attaque, l’issue du match aurait pu être différente. « Le partie a débuté mollement, mais les joueurs ont su s’inspirer de l’énergie de la foule pour rester dans la partie et c’est bon signe de les voir travailler de la sorte », a ajouté le pilote, qui a perdu les services de son vétéran Simon Chevrier (symptômes de commotion cérébrale) en première période.

Dans le clan adverse, l’entraîneur et directeur général des Huskies Gilles Bouchard a vécu beaucoup d’émotion en observant son garçon Xavier évoluer à la ligne bleue du Drakkar.

« C’est spécial. Vraiment spécial de jouer contre ton fils et, dans le feu de l’action, tu ne sais pas trop qui envoyer pour l’affronter. Il a bien fait cela. À 16 ans, il est calme, ses passes sont précises et il se débrouille bien », a évalué le paternel, qui a plus apprécié le comportement de ses joueurs en troisième période.

En vitesse

Hugo Després et Gabriel Fontaine ont enfilé les autres buts des gagnants face au gardien de but recrue Justin Blanchette confronté à 30 lancers contre 29 pour son vis-à-vis Samuel Harvey très alerte en début de deuxième période… Le vétéran Antoine Samuel sera devant le filet du Drakkar pour le deuxième duel de ce programme double…La pre