L’entreprise Béton préfabriqué Québec est mise à l’amende

Par Charlotte Paquet 12 février 2017
Temps de lecture :
L’entreprise baie-comoise Béton préfabriqué Québec a été condamnée à deux amendes totalisant 11 418 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement en juin 2011. Photo Le Manic

L’entreprise baie-comoise Béton préfabriqué Québec a été condamnée à deux amendes totalisant 11 418 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement en juin 2011. Photo Le Manic

Baie-Comeau – L’entreprise Béton préfabriqué Québec de Baie-Comeau est mise à l’amende pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement en juin 2011.

Le 17 novembre 2016, l’établissement du boulevard Comeau a été déclaré coupable de deux infractions et condamné à deux amendes totalisant 11 418 $.

Selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), l’entreprise a rejeté dans l’environnement, le 8 juin 2011, un contaminant, en l’occurrence des eaux usées provenant du lavage de bétonnières. Cette eau, dans laquelle se trouvaient des restes de béton, a ruisselé jusque dans un fossé. « Veux veux pas, il y a des petits résidus qui se ramassent dans l’eau », note Frédéric Fournier, responsable des communications au ministère.

Selon M. Fournier, les gens de l’entreprise ont récupéré le plus de résidus possible, mais une certaine quantité peut s’être retrouvée dans l’environnement avec les risques « de causer des dommages ou de porter préjudice à la qualité du sol, à la végétation, à la faune ou aux biens ». Toutefois, il semble que l’écoulement d’eau contaminée n’ait eu aucun impact sur la faune ou la flore dans les environs.

Bassins non conformes

Par ailleurs, le lendemain de la première infraction, l’entreprise recevait un deuxième constat, cette fois-ci pour le non-respect des conditions assujetties à une autorisation reçue lors de la construction de bassins de décantation des eaux usées.

Le MDDELCC a découvert que les plans et devis soumis lors de la demande d’autorisation n’avaient pas été respectés dans leur intégralité, ce qui contrevenait à deux autres articles de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Un peu comme c’est le cas pour la lutte au braconnage, les citoyens sont invités à signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au Centre de contrôle environnemental du Québec le plus près de chez eux ou encore à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.

Partager cet article