Mairie de Baie-Comeau : Yves Montigny plonge

Par Charlotte Paquet 3 avril 2017
Temps de lecture :
Yves Montigny fait la promotion de la participation citoyenne au développement de la ville de Baie-Comeau.

Yves Montigny fait la promotion de la participation citoyenne au développement de la ville de Baie-Comeau.

Baie-Comeau – « Des jobs pour notre monde sera mon cheval de bataille principal pour les prochaines années », martèle Yves Montigny, qui vient de confirmer sa présence dans la course à la mairie de Baie-Comeau aux élections du 5 novembre 2017.
À 45 ans et conseiller municipal depuis mai 2016, le Baie-Comois d’origine se lance à l’assaut du siège de maire avec la conviction que l’affirmation régionale pour la création et le maintien des emplois garantira des services de proximité dans la communauté. L’aspirant candidat (la période de mises en candidature se tiendra à l’automne) considère que le prochain maire devra être capable de s’affirmer en conséquence et il se dit prêt à prendre les commandes.
Même s’il n’a pas une longue feuille de route en politique municipale, Yves Montigny, qui terminera dans quelques semaines un mandat de six mois comme maire suppléant, considère que le moment est on ne peut mieux choisi pour viser la mairie. « Pour moi, c’est vraiment le temps de faire ça. En politique au Québec, on est en changement de garde avec la montée de plusieurs nouveaux visages », explique-t-il avec un clin d’œil à Gabriel Nadeau-Dubois et à Québec solidaire.
L’homme affirme aussi avoir pris beaucoup de leadership sur la scène municipale dès son élection dans le quartier La Chasse. « Je me fais dire : « Yves, t’es partout ». Le rôle de maire suppléant, je le fais sérieusement », mentionne celui qui préside depuis la fin de 2016 le nouveau comité de vigilance pour les emplois en Manicouagan et en Haute-Côte-Nord.
Et même s’il est un jeunot sur la scène municipale, il n’en reste pas moins que l’engagement du candidat présumé en politique provinciale remonte à une trentaine d’années, fait-il valoir.
Son passé de militant syndical et de président du Syndicat des professionnels de l’éducation de la Haute-Côte-Nord (quelques figures du Syndicat canadien de la fonction publique ont d’ailleurs participé à son lancement) ainsi que ses engagements dans la communauté parlent pour lui, laisse entendre M. Montigny.
Rappelons qu’il avait été le premier à monter aux barricades pour le sauvetage du Jardin des glaciers lors de sa fermeture en 2013. À l’été 2014, l’attraction touristique renaissait.
Plan stratégique
Yves Montigny veut relancer l’économie de la Manicouagan en mettant l’accent sur l’innovation, l’exportation et la recherche, mais aussi sur le soutien à la PME. « On voit des PME en difficulté et on a besoin d’un plan de soutien », indique-t-il.
Le futur candidat a élaboré un plan stratégique en sept points pour l’avenir de Baie-Comeau. Il compte le dévoiler plus tard. Par contre, ce qu’on sait déjà, c’est que dès les 100 premiers jours suivant son élection, il a l’intention de marquer un grand coup au chapitre du développement économique axé autour du soutien aux PME, à la production locale et à l’exportation.
Enfin, il a l’intention de gérer les finances publiques avec un sens des responsabilités vers les générations futures. Pas question, assure-t-il, de pelleter dans leur cour d’éventuelles conséquences négatives de décisions d’aujourd’hui.
Yves Montigny s’attend à ce que d’autres personnes lèvent la main pour l’élection à la mairie de novembre 2017. L’ancienne conseillère municipale Reina Savoie-Jourdain avait manifesté son intention en ce sens dès l’automne 2016, mais elle a récemment écarté cette possibilité à la suite de son changement de cap professionnel.

Partager cet article