Le Manoir investit 650 000 $ pour boucler la boucle

Par Charlotte Paquet 15 avril 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Après avoir investi près de 2 M$ depuis 2012 dans des travaux de rénovation, l’hôtel Le Manoir bouclera la boucle d’ici à la fin de 2017 avec l’ajout de 650 000 $ pour mettre au gout du jour ses salles de réunion et de réception et assurer l’accessibilité complète de ses installations aux personnes à mobilité réduite.

Au cours des dernières années, une quarantaine de chambres ont été grandement rafraichies, rappelle le directeur général de l’hôtel, Raynald Tremblay. Le secteur du bar a également été rajeuni.

Cette fois-ci, les travaux concerneront l’étage du bas, où se trouvent les salles. Une nouvelle salle de réunion sera aussi offerte à la clientèle d’affaires et un nouveau centre d’entrainement verra le jour.

Le projet de réfection permettra également de rendre hommage à Brian Mulroney en donnant son nom à la grande salle de bal de l’hôtel. Cette salle se révèle lorsque les murs amovibles des plus petites salles sont retirés. Quand plus de deux salles seront utilisées, le lieu deviendra la salle Brian Mulroney, précise le directeur général.

Celui qui fut premier ministre du Canada de 1984 à 1993, et qui a toujours été fier de ses origines baie-comoises, aura aussi une belle vitrine dans le salon Rendez-vous, situé à l’entrée de la salle de bal.

Plusieurs tableaux portant sur sa vie professionnelle seront accrochés aux murs. Rappelons que lorsqu’il était en politique, M. Mulroney avait l’hôtel comme lieu de résidence lors de ses séjours à Baie-Comeau.

Accessibilité complète

Une importante mise à niveau sera réalisée pour rendre accessible l’ensemble de l’établissement hôtelier, le seul portant d’ailleurs la mention quatre étoiles à l’est de Tadoussac.

« On est semi-adapté aux personnes à mobilité réduite actuellement et nous, on veut être entièrement adapté », indique Raynald Tremblay.

L’établissement hôtelier du bord de mer célébrera ses 80 ans d’existence en mai. Il doit son existence au fondateur même de la ville de Baie-Comeau, le colonel Robert Rutherford McCormick, qui le considérait comme un pied-à-terre prestigieux pour ses employés américains, ses invités et lui-même.

En 1952, une nouvelle aile de 25 chambres a été construite afin d’accueillir plus de voyageurs et non seulement de riches pensionnaires et de quelques clients réguliers. Cependant, en 1965, le bâtiment était complètement rasé par un incendie. Trois ans plus tard, il sera reconstruit en pierres.

L’hôtel Le Manoir, qui possède 60 chambres, procure du travail à 35 personnes. À ce nombre, il faut ajouter les employés du concessionnaire du service de restauration, dont le nombre oscille entre 10 et 25 en fonction des périodes dans l’année.