La page se tourne sur un mois d’avril pluvieux

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 06 mai 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Avril 2017 a livré son dernier souffle, dimanche, en laissant en héritage un bilan marqué par de la pluie à profusion et des températures près des normales dans la Manicouagan.

Pluie et neige confondues, les précipitations reçues au cours du dernier mois ont atteint le cap de 100,6 mm. C’est 20 % de plus que la normale de 79,7 mm.

La journée du 26 avril a été la plus humide avec une quantité de pluie de 27,2 mm enregistrée par Environnement Canada à sa station automatisée de l’aéroport de Baie-Comeau à Pointe-Lebel. La journée du 7 avril avait aussi été particulièrement mouillée avec près de 20 mm de pluie.

Les précipitations liquides auront à tout le moins favorisé la fonte des neiges. Entre le 23 et le 30 avril, la quantité d’or blanc au sol est passée de 29 cm à de simples traces, d’après le bilan météo. Fait à noter, le mois avait commencé avec 66 cm de neige au sol.

Même si plusieurs personnes ont pesté contre le temps frais d’avril 2017, les données de la station automatisée révèlent que le mercure a pourtant été passablement dans la moyenne. Comme quoi la mémoire peut être une faculté qui oublie lorsqu’on espère un peu de chaleur…

La température moyenne du dernier mois s’est située à 0,9 degré, soit à trois dixièmes de degré de la normale. Il y a eu à peine six jours avec une température de 6 degrés et plus. Le cap des 10 degrés (10,3 dans les faits) a été atteint une seule fois, soit le 13 avril.

Partager cet article