Le Salon de l’emploi bat son plein

Par Charlotte Paquet 4 mai 2017
Temps de lecture :
Cette jeune femme de dos (elle préfère ne pas être identifiée, car elle a déjà un emploi) était au kiosque de la Ville de Baie-Comeau dans l'espoir d'obtenir un poste de commis-magasiner. Photo Le Manic
  1. Baie-Comeau – Le Salon de l’emploi dans la Manicouagan bat son plein depuis ce matin au Centre Manicouagan. Employeurs et organismes d’aide sont sur place jusqu’à 17 h pour accueillir les chercheurs d’emploi.

Organisée par la Chambre de commerce de Manicouagan (CCM), avec la collaboration d’Emploi Québec, cette 14e édition réunit les principaux grands employeurs du secteur public, tels que la Ville de Baie-Comeau, la Commission scolaire de l’Estuaire et Hydro-Québec.

Du côté des entreprises, des habituées, comme Applied, Produits forestiers Résolu et la Financière Sun Life, et des petites nouvelles, notamment Napa, le Château Bellevue et le Centre sylvicole de Forestville, tentent aussi d’y recruter de nouveaux employés.

Des postes sont parfois à offrir sur-le-champ. D’autres fois, la campagne de charme vise plutôt à constituer des banques de candidats pour des emplois à développer ou d’autres qui pourraient devenir disponibles dans un proche avenir.

Les participants n’ont pas nécessairement plusieurs postes à pourvoir. Il peut arriver qu’un employeur soit sur place avec un seul emploi disponible, mais qu’il veuille profiter du contact direct avec d’éventuels candidats à convoquer ensuite entrevue, explique Josée Parisée, directrice générale de la Chambre de commerce de Manicouagan.

De Sept-Îles et d’ailleurs

Participant au Salon de l’emploi pour la première fois, l’entrepreneur général en construction nord-côtier Groupe G7, installé à Sept-Îles, est à la recherche principalement de quatre soudeurs afin de remplir un contrat sur le point d’être signé dans la Manicouagan. Il cherchait aussi à se constituer une banque de candidats pour faire face à l’expansion qu’il vise à Baie-Comeau et dans les environs, a expliqué Marjolaine Riedl, conseillère en gestion des ressources humaines. « On a le vent dans les voiles », a-t-elle assuré.

Groupe G7 a d’ailleurs déjà percé le marché manicois avec un premier contrat en poche à l’aluminerie Alcoa. Les travaux s’amorceront le 15 mai. Ils seront réalisés par cinq employés de la région immédiate embauchés au cours des dernières semaines.

Du côté des visiteurs, une jeune femme de Baie-Comeau à la recherche d’un emploi de commis-magasinier, qui préfère garder l’anonymat, a été interpellée alors qu’elle commençait sa tournée du salon au kiosque de la Ville de Baie-Comeau. « J’ai besoin d’un changement dans ma vie professionnelle. Je me suis rendue compte que la job que j’ai n’est pas nécessairement dans mes cordes », a-t-elle confié.

Un jeune diplômé du programme de formation professionnelle en abattage et façonnage des bois, Mathieu Tremblay, est venu de Portneuf-sur-Mer dans l’espoir de trouver un premier emploi dans son domaine.

Couverture complète dans notre prochaine édition papier.

Partager cet article