SDO stoppe les machines pour deux semaines

Par Charlotte Paquet 10 mai 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Produits forestiers Résolu (PFR) se met en mode réaction face à l’incertitude grandissante dans le marché du bois d’œuvre. Dans le cadre d’une opération à grand déploiement pour réduire ses stocks, l’industriel annonce un arrêt de production de deux semaines à la Scierie des Outardes et de nombreuses mesures du côté de ses installations au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les activités de sciage et de rabotage à l’usine de Pointe-aux-Outardes cesseront à compter du 15 mai, mettant en congé forcé une centaine de travailleurs. Cette décision aura un impact direct sur la reprise printanière des opérations forestières, aussi repoussée de deux semaines.

Dans ses scieries du Saguenay-Lac-Saint-Jean, PFR intervient par des suppressions de factions.

À certains endroits, le nombre de quarts de travail quotidiens passera de trois à deux pour une période de six semaines. À d’autres, une réduction de quatre à trois quarts par jour est annoncée pour une période indéterminée.

Les réductions d’inventaire (PFR refuse d’en quantifier l’ampleur) visent à alléger l’impact du bois invendu sur les liquidités de l’entreprise.

Depuis l’annonce de l’imposition de droits compensateurs pour les exportations du bois d’œuvre canadien aux États-Unis, l’incertitude, déjà palpable depuis quelques mois, a monté d’un cran. « Le marché du bois d’œuvre, c’est un peu comme la bourse. Ça évolue au quotidien et là, les acheteurs ont les deux pieds sur le frein », souligne le porte-parole de PFR, Karl Blackburn. Selon lui, cela survient alors que l’économie américaine est pourtant en croissance.

D’autres mesures de réduction de stocks ne sont pas écartées dans les prochains mois. « Il y a beaucoup d’éléments qui vont influencer la suite des choses, dont en premier lieu le comportement du marché », affirme M. Blackburn.

Rappelons que les États-Unis ont annoncé, en avril, une surtaxe moyenne de 20 % sur les exportations de bois provenant du Canada, rétroactive de 90 jours. L’ampleur varie d’une entreprise à une autre. Pour PFR, elle se chiffre à 12,82 %.

 

Partager cet article