Le CISSS met le cap sur l’information à la population

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 15 juin 2017
Temps de lecture :

Le CISSS de la Côte-Nord lancera, demain (22 juin), des tableaux de bord interactifs permettant de suivre en temps réel de nombreux indicateurs liés à l’organisation de ses services. Karine Martin, qui fait partie de l’équipe responsable du projet, a offert une présentation à la presse. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord lancera, le jeudi 22 juin, sur le coup de 15 h, une façon de faire unique au Québec pour informer la population et lui permettre de suivre l’évolution de ses différents indicateurs de gestion en temps réel.

« On fait le pari qu’en donnant toute l’information dont on dispose, ça va satisfaire la population et les groupes qui disent qu’on ne fait rien. (…) On veut que la population sache ce qu’on fait », martèle le président-directeur général du CISSS, Marc Fortin, tout en continuant de nier le manque de transparence imputé à son organisation au cours de la dernière année.
M. Fortin a rencontré la presse, jeudi, afin de tracer le bilan des réalisations de la dernière année, l’an 2 de la création du CISSS, et de préciser les priorités des prochains mois, dont la mise en place de tableaux de bord interactifs et évolutifs sur le portail Internet. Cette formule permettra aux gens de suivre de près l’évolution de nombreuses données, tant à caractère régional que par établissement.

Parmi la manne d’informations à portée de main, on peut penser à l’assurance salaire, aux urgences, à des informations cliniques, notamment les infections nosocomiales ou les chirurgies, ou encore aux griefs déposés. Il est également question des taux d’occupation en centre hospitalier de soins de longue durée, en lits de courte durée ou encore en centre de réadaptation jeunesse.

» Les gens nous disent : «Qu’est-ce qui se passe avec nos urgences?» Là, on va voir (sur un tableau) le nombre de civières occupées à Baie-Comeau », a cité en exemple M. Fortin. Si la mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle, se questionne sur le taux d’assurance salaire au centre de santé de Port-Cartier, a-t-il poursuivi, elle n’aura qu’à cliquer sur le lien menant aux données reliées à sa ville et obtiendra l’information à jour.

D’autres détails dans notre édition papier.

Partager cet article