Baie-Comeau vit au rythme du Symposium de peinture

Par Charlotte Paquet 28 juin 2017
Temps de lecture :

Voici les 34 artistes de la cuvée 2017 du Symposium de peinture de Baie-Comeau. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le coup d’envoi de la 31e édition du Symposium de peinture de Baie-Comeau a été donné, mardi soir, en présence des 34 artistes qui, d’ici dimanche, peindront en direct, tantôt au pavillon du Lac, leur lieu de rassemblement, ou tantôt dans un coin inspirant de la région.

Le comité organisateur a profité de l’occasion pour pourfendre la tenue, il y a à peine cinq semaines, de l’événement Les peintres sont en ville.

 

Porte-parole de l’organisation lors de la cérémonie d’ouverture, la vice-présidente Viviane Richard a dénoncé la réalisation de ce nouvel événement dans un si court délai avant le symposium. Elle considère ça comme une gifle en plein visage. « C’est un manque de respect total de la communauté artistique », a souligné celle qui craint l’impact sur les ventes.

En 2016, près de 150 toiles ont trouvé preneurs. Le symposium reçoit environ 50 % des ventes réalisées. Grâce à ce budget, il peut d’année en année recevoir les artistes en leur offrant le gîte et le couvert. Si de nouveaux événements entrent en compétition, c’est la formule même du symposium qui risque de devoir être revue. Mme Richard va même jusqu’à envisager le pire. « On vas-tu se retrouver avec plus de symposium? », questionne-t-elle.

L’activité Les peintres sont en ville, organisée par Mario Beaudoin, président d’honneur en 2009 du Symposium de peinture de Baie-Comeau, est présentée dans quelques villes du Québec. Certains de ses peintres ont établi leur notoriété justement grâce au symposium baie-comois. Localement, des démarches ont été tentée pour en repousser la présentation à l’automne, mais ce fut en vain.

Au-delà de tout ça, les organisateurs du plus grand symposium d’art figuratif en Amérique du Nord se croisent les doigts pour que la conjoncture économique et la compétition entre les dates des événements majeurs en région n’altèrent en rien le succès de l’édition 2017, placée sur le thème Tourner vers l’avenir et présidé par la peintre Odette Feller. Rappelons que le Festival de la chanson de Tadoussac, auparavant tenu plus tôt en juin, se déroule, cette année, en même temps que le Symposium de peinture.

Lancement de l’été

Comme l’ont fait remarquer plusieurs des personnes qui ont pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture de mardi, le Symposium de peinture de Baie-Comeau vient une fois de plus lancer la saison estivale.

Même si l’atmosphère était tout de même aux réjouissances, le député de René-Lévesque, Martin Ouellet n’a pas manqué de souligner qu’une touche de gris venait de s’installer dans la région le jour même avec l’annonce de l’arrêt temporaire de production pour un mois à la papetière de Produits forestiers Résolu.

Face à cette autre tuile sur l’économie, l’élu a invité les artistes du symposium à se retourner vers les visiteurs qui s’arrêteront à leur kiosque afin de voir, a-t-il souligné, la lumière et la résilience dans leurs yeux. « Ils sont aussi grands et splendides que les paysages que vous allez immortaliser sur vos toiles », a-t-il conclu.

Partager cet article