Le MTQ fait le point sur le programme d’amélioration de la 389

Par Charlotte Paquet 2 juillet 2017
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Baie-Comeau – Mis à part les travaux de prolongement de la rue du Labrador sur une distance de 1,2 kilomètre à Baie-Comeau, il ne faut pas s’attendre à plus sur le terrain, en 2017, pour le nouveau tracé de 4 km et l’amélioration de la route 389 sur ses 22 premiers kilomètres.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient de faire le point sur l’état d’avancement du Programme d’amélioration de la route 389 dans le cadre du Plan Nord, qui prévoit des investissements de 450 M$ sur une période de 10 ans se terminant autour de 2021.

Le programme, qui se décline en cinq grands projets du kilomètre 0 au kilomètre 566, vise l’amélioration de l’accès aux ressources et au territoire du Nord québécois, l’augmentation de la sécurité par une meilleure géométrie, l’amélioration de la circulation grâce notamment à des zones de dépassement et une réduction du temps de parcours.

L’échéancier technique du projet B, qui relie Baie-Comeau à Manic-2, prévoit un début de travaux en 2018. La préparation des plans et devis définitifs se poursuivra en 2017. Il est possible que le ministère aille en appel d’offres en décembre, souligne sa porte-parole, Sarah Gaudreault.

Le nouveau tracé de la route 389, avec un accès à partir de la rue du Labrador plutôt que du boulevard Comeau, réduira la distance de 2,5 km grâce à des travaux de reconstruction.

Plus au nord

La réfection de la route entre la centrale Jean-Lesage et le barrage Manic-3 (le projet D) prévoit des travaux potentiels sur 17 des 88 km de distance, tandis que d’autres travaux couvrant 18 km sont identifiés sur 102 km s’étendant entre Manic-3 et au sud de Manic-5 (projet E).

Il est surtout question de corrections de courbes prononcées, mais aussi de l’élimination de pentes abruptes.

Des travaux ont été réalisés depuis 2015 sur des segments ne nécessitant pas d’étude d’impact sur l’environnement, rappelle Mme Gaudreault.

Ainsi, la route a été reconstruite au kilomètre 70 afin de l’éloigner des parois rocheuses, d’améliorer la visibilité et de créer une zone de dépassement en direction sud, la seule d’ailleurs entre les kilomètres 63 et 84. De plus, au kilomètre 93, trois courbes ont été corrigées

Des travaux ont aussi été réalisés aux kilomètres 202 et 204 afin de corriger des courbes, d’améliorer la visibilité et le drainage de la route tout en l’éloignant des parois rocheuses.

Des courbes au kilomètre 42 seront améliorées en 2017, tandis que d’autres le seront en 2018 à la hauteur des kilomètres 51 et en 2019 entre les kilomètres 164 et 168.

Encore plus au nord

Les travaux dans le secteur sinueux de Manic-5 (projet C), entre les kilomètres 240 à 254, sont prévus en 2018. Ils consisteront en la reconstruction complète de la route afin de créer un tracé plus rectiligne. Des voies de refuges pour les véhicules hors normes seront aménagées.

Du côté du tronçon reliant Fire Lake à Fermont entre les kilomètres 478 et 566, il faudra vraisemblablement attendre en 2019 pour un début des travaux.

On parle ici d’un nouveau tracé sur 58 km, d’une réfection majeure sur 11 km et, notamment, de l’élimination des 11 passages à niveau.

Dans de nombreux cas, le début des travaux est conditionnel à l’obtention des autorisations nécessaires.

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