Baie-Comeau cède des lots résiduels à la Société d’expansion

Par Charlotte Paquet 1 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Société d’expansion de Baie-Comeau vient de s’enrichir de 33 terrains provenant de la défunte Société de développement de Baie-Comeau. Il s’agit principalement de lots résiduels situés en cours arrière.

Dans les faits, la municipalité cède à la Société d’expansion la majeure partie des terrains dont elle est devenue propriétaire avec la fermeture des livres de la Société de développement de Baie-Comeau, qui était responsable du développement de la vente de lots de l’ancienne ville de Baie-Comeau.

Il aura cependant fallu bien des années avant que la Société d’expansion devienne graduellement l’unique bras immobilier de la municipalité. Le maire Claude Martel affirme d’ailleurs que les deux sociétés sont les seules organisations paramunicipales qu’il n’avait pas réussi à fusionner lors de son premier mandat, de 1994 à 1998.

De tous les actifs de la Société de développement de Baie-Comeau, la Ville choisit cependant de conserver une quinzaine de terrains pour ses propres besoins.

La Société d’expansion ne cherche pas nécessairement à vendre les bouts de terrains qui lui sont cédés. Par contre, s’il le faut pour régulariser une situation dans un cas d’empiètement, ce sera fait.

« L’objectif, c’est que chacun (les propriétaires) reste chez eux. Si des gens veulent acheter des arrières de cour qu’ils pensent être utiles pour leur maison, on est prêts à leur vendre. Il y a des prix établis, on ne les donne plus comme avant », souligne M. Martel.

Aide aux artistes

En séance du conseil municipal le 19 juin, les élus baie-comois ont convenu d’élargir aux locataires le programme d’aide aux artistes établis sur Place La Salle. Il existe depuis plusieurs années et est renouvelé de cinq ans en cinq ans.

La municipalité cherche à renouveler son programme de façon à le rendre plus accessible aux artistes et artisans de façon à ce que le centre-ville deviennent plus attrayant. Elle veut aussi que les artistes sortent de chez eux pour avoir pignon sur rue dans le secteur commercial et ainsi s’exposer publiquement.

Auparavant, seuls les artistes propriétaires avaient accès à un crédit de taxes sur leur immeuble. Dorénavant, une aide au loyer sera accordée aux locataires.

Partager cet article