La SDC du Plateau crie à l’iniquité

Par Charlotte Paquet 20 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Société de développement commercial (SDC) du Plateau questionne l’équité réelle dans le soutien apporté par la Ville de Baie-Comeau à ses deux centres-villes. Un projet de règlement visant à accorder des privilèges aux artistes qui s’installent sur Place La Salle est la goutte qui fait déborder le vase.

Le président de la SDC du Plateau, Georges Daviault, affirme que plusieurs de ses membres « observent avec déception depuis quelques années que les efforts et les interventions afin de revitaliser et animer le centre-ville est sont démesurés en comparaison avec le centre-ville ouest. »

Le regroupement de gens d’affaires réclame une politique d’équité envers ces deux zones commerciales et avec ses deux secteurs de façon plus large. Il estime que, dès qu’il s’agit de programmes de subventions ou d’aides au loyer, les fonds publics « ne devraient jamais servir à quelques-uns au détriment des autres. »

Les marchands de la SDC du Plateau demeurent réalistes. Ils comprennent que l’autre centre-ville est tout naturellement privilégié en raison de la proximité du parc des Pionniers et des nombreuses activités qui s’y déroulent ainsi que du port de mer et de l’industrie des croisières. Mais pourquoi en rajouter, questionnent-ils.

Si un programme d’aide au loyer pour les artistes doit être adopté, qu’il étende ses ramifications dans les deux centres-villes et non dans un seul, martèle le président Daviault, tout en reconnaissant qu’un programme de soutien destiné aux artistes s’installant sur Place La Salle a déjà existé dans le passé.

Réactions

À la Ville de Baie-Comeau, le coordonnateur aux communications, Mathieu Pineault, rappelle que le règlement en question n’est pas encore adopté et que la réflexion se poursuit quant à l’aide à apporter aux deux centres-villes au cours de l’automne. Il ajoute aussi que le programme d’aide aux artistes établis sur Place La Salle qui existait depuis 2009 est venu à échéance récemment.

La municipalité demeure d’avis que les deux centres-villes possèdent chacun leurs forces. Si Place La Salle se démarque par des locaux à vocation culturelle et axés sur le tourisme, le centre-ville du Plateau se spécialise, pour sa part, dans les espaces à bureaux, les organismes de développement économique et social et les organismes sans but lucratif.

Enfin, la Ville trouve dommage que la SDC du Plateau se considère négligée puisqu’en mai dernier, un protocole d’entente entre les deux parties est intervenu pour le soutien financier de la deuxième édition du festival Plateau en humour à la hauteur de 8 500 $. De plus, récemment, une firme a été mandatée pour évaluer la faisabilité de créer un chapiteau permanent dans le centre-ville, avec la collaboration de la municipalité.

Partager cet article