Caroline Lamarre s’entend avec Baie-Trinité

Par Steeve Paradis 21 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Caroline Lamarre a décidé de rendre les armes, de son propre aveu. L’ex-employée de la municipalité de Baie-Trinité, qui a été agressé sexuellement par le maire Denis Lejeune, a signé le mois dernier une entente confidentielle qui lui accorde une compensation financière en retour de l’abandon de ses démarches pour retrouver son emploi.

Dans une entrevue accordée à La Presse canadienne (PC) la semaine dernière, Mme Lamarre soutient qu’elle n’en pouvait plus de demeurer à Baie-Trinité, surtout depuis que sa plus jeune enfant est victime d’intimidation.

Elle a maintenant comme projet d’ouvrir un ranch à Pointe-aux-Anglais, afin de venir en aide aux gens vivant des difficultés par le biais de la zoothérapie.« Les gens viennent vers moi pour du support, ceux qui vivent la même chose, ils viennent vers moi, ils me tendent la main. Je peux donner au prochain », a-t-elle notamment déclaré à PC.

On se rappellera que Caroline Lamarre n’occupe plus son emploi depuis 2013, lorsqu’elle a dénoncé les gestes de Denis Lejeune, qui est toujours maire malgré sa condamnation en juillet 2015 pour agression sexuelle. Il a bénéficié d’un sursis de sentence et d’une période de probation de deux ans.

À l’époque, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités permettait à un élu coupable d’un délit de continuer à siéger s’il était condamné à une peine de moins de 30 jours d’emprisonnement. Depuis l’adoption de la loi 83, en 2016, tous les élus coupables d’une infraction au Code criminel seront automatiquement destitués à l’avenir, mais le cas de M. Lejeune relève de la précédente législation.

Techniquement, Denis Lejeune a encore quelques semaines pour déposer un nouvel appel à la suite du refus de sa première demande à la Cour d’appel du Québec.

Une fois que ce délai sera expiré, la Commission municipale pourrait recevoir une demande d’un citoyen pour enclencher le processus de destitution de l’élu, dont le mandat se termine au début de novembre prochain.