Tous les espoirs sont permis pour l’immobilier

Par Charlotte Paquet 21 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le nombre de transactions a beau avoir été en léger recul à Baie-Comeau au cours des six premiers mois de l’année, il n’en demeure pas moins que l’évaluateur André Richard, de la firme Les Évaluations immobilières Richard & associés, demeure plus qu’optimiste de terminer 2017 en situation de stabilité, c’est-à-dire autour de 176 propriétés vendues.

De janvier à juin, 83 propriétés ont changé de main à Baie-Comeau, soit 41 dans le secteur est et 42 dans le secteur ouest. C’est huit de moins que pour la même période en 2016. Comme il fallait s’y attendre, le mois de juin a été le plus actif avec 37 transactions, 15 à l’est et 22 à l’ouest.

« On se maintient. Il se fait beaucoup de transactions. À voir le nombre de transactions et le nombre de pancartes (sur les terrains), il y a de l’espoir. On voit des acheteurs à l’horizon », assure M. Richard.

Les ratios des prix de vente sur l’évaluation municipale ont légèrement diminué en un an. Dans le secteur est, il est passé de 97,08 % à 95,15 %. Dans le secteur ouest, il a diminué de 96,92 % à 94,08 %. Pour le mois de juin seulement, les prix moyens se situaient respectivement à 158 500 $ et 176 000 $.

Prix attrayants

Selon l’évaluateur, les prix de vente à la baisse par rapport à l’évaluation municipale sont attrayants pour les gens qui magasinent des maisons.

« Quand vous êtes capables d’aller chercher des propriétés à 125 000 $ ou à 150 000 $ et un terrain qui vous appartient, vous serez moins intéressés par une maison mobile et un terrain qui ne vous appartient pas », lance-t-il en substance.

Les Évaluations immobilières Richard & associés compilent depuis plus de deux décennies le nombre de transactions réalisées dans les principales villes de la Côte-Nord. Les données publiées excluent le marché de la revente de maisons mobiles.

On se souviendra que l’année 2016 avait été la pire des 10 dernières années au chapitre du nombre de transactions dans l’ensemble de la région. Les 176 dossiers conclus à Baie-Comeau étaient bien en deçà des 267 ventes observées de 2010, le record de la décennie.