Le marché immobilier recule de 8 % dans la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 5 août 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Deux cent vingt-trois propriétés unifamiliales ont changé de main dans la MRC de Manicouagan de juillet 2016 à juin 2017. Il s’agit d’un recul annuel de 8 %, ce qui la place au troisième rang des MRC ayant connu la plus forte régression au Québec.

Selon le bilan des ventes d’unifamiliales par MRC, publié la semaine dernière par la firme JLR solutions financières, spécialisée dans les études portant sur l’analyse statistique et économique du marché immobilier québécois, des 95 MRC étudiées, seules celles de Nicolet-Yamaska (-16 %) et de Lotbinière (- 11 %) ont fait pire que Manicouagan. Dans celles de Montmagny et Portneuf, les pertes se chiffrent aussi à 8 %.

On se souviendra qu’à la mi-juillet, la firme régionale Les Évaluations immobilières Richard & ass. rapportait une chute du nombre de transactions dans l’unifamilial à Baie-Comeau pour les six premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2016. Son propriétaire, André Richard, demeurait confiant de terminer 2017 en situation de quasi-équilibre comparativement à l’année précédente.

Légère baisse du prix

Sur le territoire s’étendant de Baie-Trinité à Ragueneau, le prix médian s’est situé à 140 000 $ de juillet 2016 à juin 2017. Il s’agit d’une perte de 2 %. Pas moins de 18 MRC au Québec accusent une baisse du prix de vente. Dans quatre cas, il est question de 2 % et moins. Chez les autres, la pire contreperformance revient à la MRC de Charlevoix avec une variation négative de 22 %. De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, la MRC des Basques affiche un recul de 12 %.

« La reprise du marché immobilier en 2016, et même fin 2015, a été principalement observée dans la région de Montréal, alors que les reventes demeuraient difficiles dans plusieurs autres régions du Québec. Cette année, le regain semble s’être étendu à une grande partie de la province », conclut la firme JCR dans son bilan.

Partager cet article