De nombreuses pannes sur le réseau électrique

Par Steeve Paradis 22 août 2017
Temps de lecture :

En raison des orages de lundi soir, Hydro-Québec a dû remplacer de nombreux transformateurs comme ceux-ci sur son réseau de distribution. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les violents orages de lundi soir dans la Manicouagan ont entrainé beaucoup d’action du côté des employés d’Hydro-Québec, qui ne savaient pratiquement plus où donner de la tête.

Des pannes ont été enregistrées un peu partout dans la péninsule Manicouagan et sur le territoire de Baie-Comeau. « Il y a eu beaucoup de pannes, mais pas tant de clients qui ont été affectés », a indiqué une porte-parole d’Hydro-Québec région Manicouagan, Sandra Chiasson. « Il y a plusieurs transformateurs qui ont sauté en raison des orages », précise-t-elle.

En fait, il y a tellement de pannes un peu partout que les employés d’Hydro ont reçu ce matin du renfort d’équipes en provenance de Sept-Îles, Forestville, Chicoutimi et même Matapédia.

À l’heure actuelle, une poignée de clients résidentiels sont encore privés d’électricité dans le secteur ouest de Baie-Comeau.

À Chute-aux-Outardes, un seul client n’a pas encore de courant mais ce n’est pas le moindre puisqu’il s’agit de la station de traitement de l’eau potable de la localité. En conséquence, la municipalité a dû émettre un avis d’ébullition de l’eau jusqu’à nouvel ordre.

« Là aussi, c’est un transformateur qui a sauté », ajoute Mme Chiasson en signalant que l’électricité devrait être rétablie à la station d’ici la fin de l’après-midi mardi.

Le secteur est de Baie-Comeau a perdu le courant durant environ 40 minutes lundi soir, au plus fort des orages, privé de son alimentation en raison d’une panne dans le secteur de Manic-1 qui a affecté le poste Bégin.

La foudre est également tombée tout près d’une résidence de Pointe-Lebel. Selon le responsable du service incendie de Chute-aux-Outardes, Louis-Xavier Côté-Benoît, qui dessert aussi Pointe-Lebel, la foudre a frappé un poteau électrique près de la résidence en question, créant une surcharge sur le fil alimentant la maison. La surcharge aurait provoqué un début d’incendie dans une prise électrique, rapidement maîtrisé.

Une autre panne a privé près de 2200 clients lundi, mais elle n’avait rien à voir avec les orages. Selon Hydro-Québec, un sous-traitant a fait une mauvaise manœuvre et a arraché deux fils conducteurs sur le réseau entre Chute-aux-Outardes et Pointe-aux-Outardes.

« Il a fallu réparer ça en même temps que les autres pannes », affirme Sandra Chiasson en ajoutant que les clients affectés par ce bris ont retrouvé l’électricité vers 23 h.