Gaétan Simard fait de nouveau la manchette à Toronto

Par Sandro Célant 23 août 2017
Temps de lecture :
Gaétan Simard a fait la manchette à Toronto avec la récolte de plusieurs médailles lors du récent championnat du monde d’athlétisme (NCCWMA) et championnat canadien vétéran. Photos courtoisie

Gaétan Simard a fait la manchette à Toronto avec la récolte de plusieurs médailles lors du récent championnat du monde d’athlétisme (NCCWMA) et championnat canadien vétéran. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Gaétan Simard a de nouveau trouvé le moyen de faire la manchette lors du récent championnat du monde d’athlétisme et championnat canadien vétéran disputés à Toronto.

Le grand athlète faisait partie de la délégation des 35 Québécois en lice à ce grand rassemblement regroupant 944 aspirants en provenance de 34 pays de la région Amérique centrale, Caraïbes et Amérique du Nord.

Le Baie-Comois n’a pas eu le temps de s’ennuyer durant ce weekend bien chargé. Il a amorcé se fin de semaine en prenant part à un pentathlon (cinq épreuves) lors de la journée du vendredi.

Simard s’est classé 9e sur 16 dans le peloton des 30 à 59 ans, dont trois participants en lice chez les 50-54 ans. Le Baie-Comois a pris le troisième rang (NCCWMA) et s’est classé bon deuxième (vice-champion canadien) au cumulatif.

Avec son total de 2 288 points, il est devenu le 18e meilleur Canadien de tous les temps au pentathlon en plus de réaliser un nouveau record personnel au lancer du javelot avec un tir de 32m34.

Samedi

De retour en piste le samedi, le sportif local a pris part à trois épreuves et a frisé le podium à chaque fois en obtenant des 4e positions au saut en longueur (3m88), au lancer du poids (record personnel à 9m30) et au lancer du disque (record personnel à 29m80).

Jamais deux sans trois pour ce passionné, qui est revenu à la charge avec deux autres défis le dimanche. Sa performance de 8m15 au triple saut lui a valu une autre place de vice-champion canadien en plus de se classer troisième au NCCWMA.

Détenteur de la meilleure performance québécoise chez les 50-54 ans, cet été, avec un saut de 7m93, le Nord-Côtier a profité du dernier rendez-vous pour améliorer cette marque enviable de 22 centimètres.

Gaétan a complété son défi en obtenant une autre 4e place (tir de 33m79) à l’échelle canadienne dans l’épreuve du lancer du javelot, qui lui a permis de fracasser son ancien record réalisé le vendredi dans le cadre du pentathlon.

Fatigué mais comblé par cette autre belle aventure sur la scène élite, le vétéran a profité de quelques jours de congé avant de reprendre le collier.

Le sportif a déjà d’autres objectifs en tête, dont celui des futurs championnats du monde, le décathlon (dix épreuves en deux jours), prévus dans la Ville Reine en 2020.